Organisations
Chute de l'aide administrative dans les écoles : le SNUIpp-FSU s'alarme
L'aide administrative assurée l'an dernier par des EVS ou « emplois vie scolaire » n'est plus renouvelée dans les départements, si bien que « plus de 6 000 écoles vont perdre leur assistance administrative en cette rentrée et cela va alourdir le travail », s'alarme dans un communiqué le secrétaire général du le SNUIpp-FSU, Sébastien Sihr.
L’EVS a un contrat de droit privé qui diffère du statut de la fonction publique mais il est associé à une mission de service public. Le syndicat rappelle, à toutes fins utiles, que ce sont des contrats précaires, dont certains font de l'aide administrative dans les écoles.
Les directeurs d'école concernés
Près de 2 000 « assistants de scolarisation » devraient être recrutés à la rentrée 2011 pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le SNUipp-FSU, majoritaire dans les écoles, demande que les contrats soient proposés en priorité aux EVS actuellement en poste.
Par conséquent, il demande au Ministre Luc Chatel d'ouvrir une négociation d'urgence. Et il prévient qu'en l'absence de réponse, il n'exclut pas de relancer des actions fortes avec les directeurs d'écoles et éventuellement une grève administrative.
Afficher les commentaires
Il aurait été pertinent de préciser que le SNUIPP FSU avait refusé l'aide administrative pour les directeurs d'école lors des negociation de 2006. Par cohérence, la FSU bloquait le recrutement des EVS dans les conseils d'administrations de collège ( structure employeur).
Le SE-UNSA est le seul syndicat qui a obtenu en signant l'accord de 2006 cette aide administrative.
Dès lors afin de défendre cet acquis, ce syndicat a lancé un mot d'ordre de grève administrative à cette rentrée.
L'UNSA se réjouit tout de même que les autres syndicat après avoir plus que virulement attaqués le SE pour sa signature viennent sur ses positions.
Les EVS et l'aide adminsitrative se sont vite révélés indispensable.
IL faut désormais avancer pour obtenir un secrétariat administratif pérenne avec un personnel stable et non précaire.