brouillon
L'information au salarié comme moyen d'action syndicale fort !
Comment faire du syndicalisme progressiste (réformiste et humaniste) au milieu de pratiques syndicales trop complaisantes d'un côté, trop combatives de l'autre et trop changeantes au milieu ?
Comment défendre l'intérêt des salariés (et même de leur entreprise sur le long terme) face à des Directions des Ressources Humaines orientées exécution très court terme, souvent sans vrai patron, qui use en permanence de pression et de tentatives d’ingérence dans les syndicats, qui passent en force dès que c'est possible sur des mesures minimalistes, tout en s'érigeant comme de fervents défenseurs à la fois du Dialogue Social (sik !) et des Droits des Salariés (re-sik !) ?
C'est un jeu très compliqué que d'être obligé de jouer le jeu de l' "opposition bête" qui semble cependant la seule comprise par certaines directions (en dehors de la simple collaboration sans vraie revendication), tout en essayant de montrer une vraie volonté d'avancer et de proposer.
C'est un défi permanent au professionnalisme et à l'intelligence des représentants du personnel qui doivent en permanence se former, se remettre en cause et évoluer.
Une manière efficace est bien évidemment d’informer régulièrement les salariés. Les moyens de communication moderne permettent de le faire de multiples manières (un peu comme ici).
Mais il s’avère parfois qu’avoir des salariés bien informés sur les pratiques de leur entreprise peut-être plus pénalisant pour celle-ci que les quelques économies faites sur leur dos.