Organisations
Sortie d’un livre sur les dessous de l’univers syndical par l’ancien secrétaire général de FO
Le silence assourdissant du secrétaire évincé de Force Ouvrière, Pascal Pavageau, sera rompu dans deux semaines avec la sortie d'Allô Jupiter, ici la Terre, chez Kero Éditions (Calmann-Lévy). Mené sous la forme d’entretiens menés avec le journaliste Laurent Neumann, ce livre annonce qu’il va dévoiler « les dessous d’un univers syndical sans foi ni loi » et n’épargne pas les orientations prises par Emmanuel Macron. Après vingt-huit ans de militantisme syndical et six mois après son élection à la tête de Force ouvrière, Pascal Pavageau avait démissionné de son mandat de secrétaire général le 17 octobre 2018.
"Allo Jupiter..." revient sur les raisons de son départ. Après un an de passage sous le pilotage d’Yves Veyrier, son successeur, la confédération FO peut s’attendre à un certain débat. De nombreuses informations sur le financement du paritarisme et des syndicats (sans oublier la formation professionnelle) avaient alimenté la chronique des coulisses du départ de l’ancien secrétaire général de FO. Elles n’avaient alors été publiées que très partiellement dans la presse...
Enfin, l'ouvrage va sortir au moment où FO tiendra son Comité confédéral national bi-annuel avec les responsables des UD et des fédérations.