09
avr

Recherches et innovations sur la santé des professionnels de santé

La Fondation MNH et la DREES  proposent de découvrir l’état des recherches et innovations sur la santé des professionnels de santé à l’occasion de son deuxième colloque, mercredi 9 avril 2025 de 14h à 17h30.

 

En présence des ministres Catherine Vautrin, Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq, des équipes de recherches issues des mondes hospitaliers et universitaires, mais aussi d’acteurs de terrain et de représentants d’institutions publiques, ce rendez-vous offre un regard général sur la dynamique collective engagée autour de la question de la santé des professionnels de santé en France.

 

 

mercredi 9 avril, de 14h à 17h30

au ministère de la Santé et de l’Accès aux soins

Amphithéâtre Laroque

14, avenue Duquesne, Paris 7

 

 

La Fondation MNH et la DREES renouvellent leur collaboration pour mettre en lumière les travaux de recherche et les acteurs mobilisés pour l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Lors de ce colloque, 3 temps forts permettront de passer en revue les travaux soutenus, les programmes et recherches à venir, ainsi que les acteurs qui proposent d’ores et déjà des solutions concrètes sur le terrain.

 

À 14h10, l’après-midi débutera par la présentation des premiers résultats des programmes de recherche soutenus par la Fondation MNH et la DREES, individuellement et en commun :

 

  • Présentation des premiers résultats du travail de mise en commun des données de l’EDP Santé et du SNDS sur les thématiques grossesses et issues de grossesses chez les professionnelles de santé (CHU de Toulouse et INSERM), incidence et prévalence des cancers (CRPPE-Lyon, UMRESTTE et Hospices Civiles de Lyon), et santé mentale et addiction chez les infirmières (IRDES)

 

  • Présentation de la matrice emplois-exposition et de son utilisation pour mieux comprendre les risques professionnels selon les fonctions et les lieux d’exercice. (CHU d’Angers et IRSET-INSERM)

 

  • Projets de revue de la littérature cartographiée et d’analyse de la littérature grise : comment mettre en lumière les auteurs d’une part (EHESP), et les constats des acteurs au contact du terrain d’autre part (Université et CHU de Toulouse).

 

  • Présentation de l’étude sur la santé mentale des soignants menée par la DREES.

 

 

À 15h00, un deuxième temps intitulé « Nouvelle recherche et productions de savoir : une dynamique nationale » proposera un tour de table pour découvrir les programmes en cours menés par différentes équipes issues de l’EHESP, l’HAS, l’Université de Rouen, la CNAM ou encore la DREES.

 

Enfin, à 16h00, les acteurs de terrain prendront la parole pour pitcher leurs démarches visant à proposer des solutions concrètes aux problématiques de santé physique et/ou mentale des soignants lors de la table ronde « De la recherche à l’usage : quelles initiatives de terrain ». L’ANAP, la DGOS, le ministère des Armées ainsi que les lauréats du Prix Santé des Soignants (co-porté par la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux) présenteront leurs projets en cours. En sus, des représentants des professionnels de santé et des têtes de réseaux annonceront le lancement officiel de leurs initiatives pour perpétuer la dynamique collective autour de l’enjeu de la santé des professionnels de santé.