01
déc

Comment la médiation en santé peut-elle transformer les parcours de soins des patients les plus vulnérables et soutenir les équipes soignantes dans leur pratique quotidienne ?

La Fondation MNH vous convie à son sixième webinaire le 1er décembre de 12h à 13h avec l'association Ikambere.

 

Précarité, isolement, barrières linguistiques, parcours migratoire complexe : pour les patientes les plus vulnérables, l'accès aux soins et le maintien dans le parcours de santé relèvent souvent du parcours du combattant. Comment la médiation en santé, encore peu présente à l'hôpital, peut-elle transformer cette réalité et soutenir les équipes soignantes dans leur pratique quotidienne ?

 

Le projet Med-Ika, porté par l'association Ikambere et soutenu par la Fondation MNH depuis 2023, déploie des médiatrices en santé dans 11 hôpitaux d'Île-de-France, au cœur des services de maladies infectieuses et d'endocrinologie-nutrition-obésité. Une évaluation d'impact social a été menée auprès des bénéficiaires, des médiatrices en santé et des professionnels hospitaliers partenaires, pour mesurer les effets du dispositif sur les parcours de soins et de vie des femmes vivant avec le VIH, et mieux comprendre la valeur ajoutée de cette approche pour les équipes soignantes et les établissements de santé.

 

 

Pour ce webinaire, animé par Julia Fernandez, chargée de mission à la Fondation MNH, nous accueillerons Bernadette Rwegera, Directrice générale & Fondatrice d'Ikambere, Céline Dutrey, Cheffe de projet médiation santé, Roukhaya Hassambay, Directrice des opérations, et Marie-Jeanne Otshudi, médiatrice en santé, qui partageront les principaux résultats de l'évaluation, un témoignage de terrain, et les enseignements à tirer de cette démarche pour lutter contre les inégalités sociales de santé.


Vous souhaitez participer à ce webinaire gratuit, le 1er décembre  de 12h à 13h, en ligne ?

 

Inscrivez-vous ci-dessous pour ajouter l'évènement à votre agenda.

Je m'inscris