Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 09 / 2015 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Toilettes de la Ville de Paris : le chaud et le froid

Les salariées des Toilettes de la Ville de Paris en grève pour faire respecter leurs droits ont pris connaissance de la décision du tribunal des prud’hommes de Paris, rendue ce jour et qui les renvoie  à un jugement au fond pour statuer. Le tribunal considère qu’il n’y a pas matière à référer !

Chacun appréciera cette décision alors que les salariés sont sans salaire depuis juillet 2015.

En l’état, le conflit se poursuit et les militants FO du secteur vont poursuivre leurs actions à l’encontre de 2Theloo pour obtenir satisfaction, le respect de la convention collective et la continuité du contrat de travail des salariés des toilettes de la ville de Paris.

Bien que déboutées de la  procédure en référé et à bout financièrement et humainement, les « dames pipi » de la capitale reprennent espoir.

  • Le 29 septembre, l’adjoint au maire de Paris chargé des ressources humaines, Emmanuel Grégoire, s’est engagé à « accompagner » ces agents « vers une solution professionnelle stable, y compris par leur intégration dans les effectifs de la Ville ».

La FEETS FO se félicite de cet engagement pris par les élus et de la déclaration du Conseil de Paris qui l’a précédé.

« Nous ne pouvons que nous en féliciter, même si nous ne jugerons que sur les actes et attendons de voir les propositions », a réagi Jean Hédou, secrétaire général de la fédération FEETS-FO, lors d’une conférence de presse, le même jour. « Nous espérons aussi qu’à l’avenir, la Ville de Paris sera plus vigilante quand elle passera des marchés publics », a-t-il ajouté.

Pour autant, le bras de fer juridique avec le groupe néerlandais 2theloo va se poursuivre. Le combat est d’autant plus urgent que 2theloo continue de faire main basse sur les toilettes publiques de la capitale.

Le syndicat , qui considère comme « inadmissible » ce manque d’empressement des juges, va faire « appel à jour fixe » dans le but d’accélérer la procédure. Mais cette dernière devrait encore prendre des semaines, voire des mois.

Dans ce secteur qui compte 490 000 salariés, les employeurs qui remportent les appels d’offre ont l’obligation de conserver les salariés en poste.

Pour la juriste de la fédération, « la situation d’aujourd’hui, avec un refus de reconduire les contrats de travail, est inédite » d'autant que, pour elle, 2theloo attendait la décision d’aujourd’hui pour reprendre le marché des toilettes de la gare Montparnasse, où les salariés sont très inquiets. Et les négociations sont en cours pour les toilettes des aéroports de Roissy et d’Orly. On va certainement au-devant de nouvelles batailles ».

Pas encore de commentaires