• La cure d'amaigrissement des instances continue chez IBM : quelles conséquences sur l'organisation des syndicats ?
    Il reste deux CSE et un comité central contre sept CE. Cela a contraint à faire travailler ensemble des élus qui avaient un peu pris leurs habitudes et les organisations syndicales ont dû composer avec des changements de leadership en leur sein (...)
    robin carcan jeu 02/12/2021 - 23:06
  • La CGT IBM en déficit de subvention syndicale interne
    Alors que des élections sont prévues pour novembre 2021, le syndicat CGT d'IBM se voit privé de sa subvention annuelle prévue par l'accord de droit syndical (...)
    robin carcan mer 07/07/2021 - 15:51
  • Décision « ubuesque » du tribunal des conflits : le droit administratif doit (encore) s'appliquer à la Poste
    Le tribunal des conflits a décidé que les contentieux relatifs au droit syndical à la Poste relèvent de la juridiction administrative. Cette décision reste énigmatique pour le Syndicat des postiers, minoritaire (...)
    robin carcan ven 10/07/2020 - 18:32
  • Les groupes de sécurité connaissent des fortunes diverses avec les négociations CSE
    Approche comparée des CSE de Fiducial Prévention et Sécurité, Securitas et Seris Sécurité...
    robin carcan ven 11/10/2019 - 23:40
  • Accords de mise en place des CSE et de « dialogue social » : petit illustré (suite) de la réalité actuelle

    La réalité du dialogue social tel qu’il est affecté (ou non) par les réformes qui s'échelonnent depuis trois ans (notamment depuis les « ordonnances » de fin 2017) est un véritable « feuilleton » (au sens narratif du terme) au fur et à mesure que directions et organisations syndicales (tant au niveau de la « base » que des « appareils ») appréhendent et commencent à découvri

    PASCAL DELMAS jeu 25/10/2018 - 02:48
  • Comment un ancien dirigeant de la FEC-FO a détourné 850 000 € en « s'engouffrant dans une faille » robin carcan ven 10/04/2015 - 00:06
    Belle omerta autour d'un détournement massif de subventions au sein de la fédération des employés et cadres FO. L'auteur, un ex-secrétaire général adjoint, a été condamné le 18 mars à deux ans de prison avec sursis pour abus de confiance et escroquerie. Ainsi qu'à restituer 760 000 euros.