Travail et santé au travail : perspectives pluridisciplinaires et internationales
À l’occasion de son 4ème colloque international (21 et 22 septembre 2017, CNAM-INETOP), le GESTES (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) a souhaité mettre à l’honneur les recherches menées par les membres de son conseil scientifique et la jeune recherche sur le travail et la santé au travail que le réseau promeut.
En France, comme dans la plupart des pays européens, la croissance de la productivité du travail a ralenti depuis 2008 et cette tendance semble désormais toucher aussi les États-Unis.
L'objectif de l'article est de montrer qu'au-delà des caractéristiques des individus et des entreprises, la nature volontaire des mobilités professionnelles peut être expliquée par la qualité des emplois occupés et par les aspirations professionnelles des individus.