Le bulletin de paie se transforme. Depuis mars 2016, certaines entreprises expérimentent un nouveau modèle de fiche de paie comportant moins de lignes que l’actuel bulletin de paie.
La version actuelle du bulletin de paie a nourri de vives critiques : accumulation d'intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l'employeur...
Le nouveau modèle de bulletin de paie devrait être plus lisible et plus pédagogique.
L’expérimentation de la simplification de la feuille de paie devrait démarrer le 1er janvier 2016 dans des entreprises volontaires. Regroupement de lignes et suppression d’informations : que vont perdre les salariés ? Ont-ils quelque chose à gagner de cette simplification ?
En ce début d’année, décryptons quatre mesures phares validées en 2014 prenant effet dès aujourd’hui et nécessitant une mise en place immédiate par les entreprises. Pénibilité au travail, réforme de la formation, baisse des charges sociales patronales et simplification administrative : voilà le détail de ces réformes et des conseils pour les mettre en application.