Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 11 / 2025 | 28 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 55
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

TZCLD remporte un premier combat à l'Assemblée Nationale

Dans le contexte d’instabilité politique et de coupes budgétaires radicales et contre-productives dans les domaines du travail et de l’emploi, alors que le chômage progresse à nouveau, nous avons remporté un premier combat à l’Assemblée nationale.

 

En effet, le vote d’un amendement en commission des finances peut nous donner une bouffée d’oxygène pour 2026, là où on cherchait à nous endiguer.

 

Le soutien parlementaire est au rendez-vous comme il l’est d’ailleurs pour nos amis de l’insertion.

 

Bien entendu, rien n’est acquis tant qu’il n’y a pas eu le vote dans l’hémicycle, puis au Sénat dans les mêmes termes.

 

Concomitamment, nous avons des discussions avec Matignon, avec le cabinet du Ministre du Travail et des Solidarités et prochainement avec le Ministre sur quatre sujets :

- les territoires qui attendent leur habilitation malgré les engagements des ministres successifs,

- la suite de la proposition de loi portée par Stéphane Viry,

- le budget pour 2026

- et les conditions de l’expérimentation.

 

Je précise que si les conservateurs rabougris veulent voir la fin de l’expérimentation, ils seront déçus. Car l’esprit de l’expérimentation continuera à souffler longtemps : tester, apprendre, corriger, progresser.

 

Et l’association Territoires zéro chômeur de longue durée continuera à souffler sur les braises ardentes de cette volonté de lutter contre les injustices qui est aussi vieille que notre conscience.

 

À la routine, nous préférons expérimenter pour tendre vers un idéal, qui n’est pas que l’opérationnalisation d’un retour à l’emploi, mais bien la construction d’une société plus juste où l’humain est au cœur des choix.

 

L’OIT en visite d’un territoire zéro chômeur de longue durée

 

Vendredi 7 novembre, une délégation du siège de l’OIT découvrait l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en visitant le territoire de Villeurbanne Saint-Jean. 

 

Cyril Cosme, Directeur du bureau de l’OIT pour la France, Mito Tsukamoto, Cheffe, Emploi dans les investissements, Maikel Lieuw-Kie-Song, de l'Emploi dans les investissements, Elisa Selva, responsable technique, Michael Mwasikakata, Chef de l’Unité des services publics de l’emploi, Département de l’emploi, ont été accueillis par Mathieu Garabedian adjoint au maire, président des CLE de TZCLD Villeurbanne Saint-Jean et des Brosses, ainsi que les directeurs·ices des EBE.

Afficher les commentaires

En cette fin d’année, nous continuons la mobilisation pour le projet au Parlement. La proposition de loi portée par le député Stéphane Viry devrait être débattue dans l’hémicycle la semaine du 19 janvier dans le cadre de la semaine dédiée aux propositions de loi transpartisanes.

 

Suite à nos négociations engagées avec le Ministre du Travail, plusieurs amendements soutenus par le Gouvernement ont été déposés au Sénat pour sécuriser les financements jusqu’à la fin de l’année 2026, au-delà donc de la date butoir de juin 2026. Par ailleurs, cinq groupes parlementaires ont déposé des amendements au Sénat, dans le cadre du projet loi de finances, pour demander 20 millions d’euros supplémentaires pour 2026 et 5 millions d’euros pour les territoires ultramarins.

 

Ces amendements seront débattus au Sénat ce week-end et le débat reviendra ensuite à l’Assemblée nationale.

 

Nous aurons une réunion le 16 décembre au ministère du travail pour tenter de dessiner un consensus pour la suite avec les acteurs publics. Comme vous le voyez, nous nous mobilisons collectivement sur tous les fronts  pour continuer de convaincre !