Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2024 | 65 vues
Julien Bosch / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 23 / 08 / 2024

Susciter l'engagement citoyen en France grâce aux recruteurs de donateurs : un métier à impact, au service des causes philanthropiques

Cause à Effet est une entreprise de collecte en face-à-face, fondée en 2009 et prestataire de services des associations et fondations de solidarité (ONG) afin de renforcer leur indépendance financière. Cette dernière met en place des programmes de collecte de fonds en face-à-face dans la rue et dans des sites privés (centres commerciaux etc.). Elle collabore actuellement avec 27 associations dont Action contre la Faim, Amnesty International, la Croix-rouge Française, la Ligue contre le Cancer ou encore Les Restaurants du Cœur. Chaque année l'entreprise recrute des centaines d'ambassadeurs dans la France entière.


Recruteur de donateurs : un métier qui promeut diversité et inclusion sociale


Les recruteurs de donateurs jouent un rôle central dans la sensibilisation du public aux enjeux sociétaux, environnementaux et humanitaires. Engageant des conversations directes en face à face dans la rue, ou dans des lieux privés, ces représentants des causes caritatives partagent avec conviction l'importance des actions des associations. Leur présence physique crée une relation de proximité avec les passants. Ils peuvent ainsi répondre aux questions et donner l'élan aux individus de s'impliquer activement dans les actions sociales qui leur tiennent à cœur. Le métier connaît une évolution significative ces dernières années. Avec l'augmentation des initiatives philanthropiques (+35% en 4 ans) et des campagnes de collecte de fonds, la demande en recruteurs de donateurs a considérablement augmenté, créant ainsi un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.

 

“Le métier de recruteur de donateurs est mal connu. 60% des gens pensent que les personnes sont bénévoles. Or il s’agit d’un métier rémunéré et vecteur de nombreux apprentissages. Par ailleurs, les salariés trouvent plus facilement leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Nous avons recruté de nombreuses personnes au départ qui étaient plutôt introverties et qui se sont révélées au sein de ce travail. Les formations que nous proposons véhiculent des valeurs fortes et une immense ouverture sur le monde et permettent de développer des compétences solides autant hard que soft skills.” déclare Julien Bosch, fondateur de Cause à Effet


Une structure innovante dans le recrutement
 

Présente depuis 15 ans sur le marché et sur l’ensemble du territoire français, Cause à Effet appuie aujourd’hui sa position de leader avec 4 bureaux (Paris, Montpellier, Cannes et Lyon), plus de 220 missions proposées par an et 1 000 personnes embauchées en 2023 en contrat CDD ou CDI. Une originalité dans le domaine de la collecte en face à face qui embauche généralement sur des contrats courts. Ces postes en CDI, qui ont vu le jour le 2 octobre 2023 à Paris, Lyon et Toulouse, vont se développer sur les villes de Lille, Bordeaux et Marseille en 2024, puis sur l’ensemble du territoire français dans les années à venir.

 

Ces missions séduisent un large public (étudiants, jeunes diplômés, reconversion, retraités, etc.) en quête de sens et d'impact positif mais aussi d'une souplesse adaptée à leur rythme de vie (CDD saisonnier, contrats de 7h, 14h 21h, CDI, etc.). 

 

Les recrutements sont basés sur l'évaluation de compétences transversales, qui mettent l’accent sur les aptitudes et qualités personnelles des candidats, ouvrant ainsi la voie à une véritable diversité de profils et offrant une chance équitable aux parcours atypiques.

 

“Nous permettons tant aux jeunes diplômés en sortie d’études qu’aux personnes déjà lancées dans la vie active, en pré-retraite, en retraite ou encore en reconversion, de se lancer dans la collecte de fonds au profit d’associations. Nous souhaitons valoriser la notion de ce métier en proposant des missions dans lesquelles s’épanouir, prendre en compétences, évoluer et partager des valeurs communes. Notre ADN et notre démarche sur le terrain : proposer aux gens avec qui nous échangeons des solutions pour défendre des causes, plutôt que de montrer les problèmes qui nous entourent. Nous avons une démarche positive, car nous croyons fermement aux causes pour lesquelles nous nous engageons. ” Julien Bosch, fondateur

 

Afficher les commentaires