Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2025 | 14 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2038
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

PSC : Le Ministère des Armées finalise ses choix

La mise en place de la réforme de la protection Sociale complémentaire se finalise au Ministère des Armées tant pour les militaires que les personnels civils.

 

Après avoir remporté  en mai 2024 avec AGPM et Allianz France en réassurance, l’appel d’offre sur la santé pour les personnels civils du Ministère des Armées  (mis en place depuis le 1er Janvier 2025) , Klesia Mut’ (*) et Harmonie Mutuelle (**) ont de nouveau été retenus pour la couverture prévoyance des 70.000 personnels civils. Avec une mise en œuvre au 1er Janvier 2026.

 

Par ailleurs, la semaine dernière, le Ministère des Armées  a fait savoir qu’il retenait l’AGPM et Allianz France  pour la mise en place d’une couverture prévoyance collective adaptée  pour les 330.000 militaires relevant du Ministère.

 

Pour AGPM et Allianz France « cette marque de confiance qui s’inscrit dans une histoire de plus de 70 ans consacrée à protéger les militaires en leur proposant une prévoyance adaptée au risque de guerre, garantissant à leurs familles une couverture complète en cas de coup dur. »

 

La couverture ainsi  mise en place vise à protéger les militaires dans leurs activités hors service. Elle viendra compléter le socle statutaire proposé par l’Etat pour les activités en service ainsi que les couvertures proposées par AGPM et Allianz France, qui protègent déjà aujourd’hui 90% des militaires.

 

Dans un communiqué commun il est précisé qu’au  quotidien,  ce seront près de 300 conseillers, dont une grande majorité d'anciens militaires, qui accompagneront ainsi  les militaires sur le territoire national (métropole et outre-mer), dans les sites du ministère, les écoles, les bases ou les régiments, pour assurer le succès du déploiement de cette couverture prévoyance.

 

 

(*) Pour mémoire: 

 

Née en 2018 du regroupement de l’Union des Mutuelles Cogérées (UMC) et de la Mutuelle Klesia– Saint Germain, Klesia Mut’ a depuis été rejointe par d’autres mutuelles, dont la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) en 2020, et les Mutuelles Smirsep ( Société mutualiste interprofessionnelle du sud-est parisien) et CSEAB (Caisse de solidarité des établissements d’armement de Bourges)  en janvier 2022.

Klesia Mut’  représente  désormais près de 788 000 personnes

(**) La mutuelle AGPM, Klesia Mut’ (groupe Klesia) et Harmonie Mutuelle (Groupe VYV) ont décidé en 2023 de mutualiser leurs expertises afin d’apporter une réponse permettant de couvrir l’ensemble des besoins du ministère des Armées, dans le cadre de l’appel d’offres dédié à la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des personnels civils et militaires.

 

 

 

Pas encore de commentaires