Franc succès des rencontres européennes des monnaies locales !
Les 1ères Rencontres européennes des monnaies locales se sont tenues les 27 et 28 octobre à l’Athénée municipal de Bordeaux, en amont du GSEF 2025. Plus de 120 participant·e·s de 14 pays - la France (depuis Bordeaux jusqu'à la Guyane, en passant par Montpellier, Nantes, le pays de Langres,..), l'Italie, la Belgique, la Suisse, le Brésil, le Mexique, l'Equateur, l'Allemagne, l'Espagne, le Canada, le Luxembourg, la République tchèque, la Finlande, la Slovénie - étaient au rendez-vous.
Représentant.e.s de collectivités territoriales, de monnaies locales, et des réseaux et acteurs de l'ESS ont pu partager expériences, réflexions et propositions pour renforcer la contribution des monnaies locales à une société, plus juste et plus durable.
Le RTES a à cette occasion présenté son dernier Points de RepèrESS "Monnaies Locales et collectivités".
Ces rencontres étaient organisées par le Mouvement Sol, le RTES, la Gemme (monnaie locale de Gironde) et la Ville de Bordeaux, en coopération avec plusieurs monnaies locales européennes, et des réseaux européens.
Pourquoi ces journées ?
Les monnaies locales complémentaires (MLC), et leur rôle possible dans les dynamiques de transformation sociale et écologique des territoires, restent malgré tout relativement méconnues. Pourtant, les collectivités locales, l'Etat et les acteurs de l'ESS ont tout intérêt à s'en saisir pour leur politique de transitions.
Au programme de ces deux jours de rencontre :
- Des plénières sur la situation des monnaies locales et communautaires en Europe, sur la présentation de projets de coopérations européennes sur les monnaies locales, avec notamment le projet de monnaie locale transfrontalière au Pays Basque
- Des tables rondes sur les expérimentations emblématiques à l’international, et une table ronde de clôture autour de la thématique "Résilience territoriale et transition juste : la place des monnaies locales en Europe" avec Maxime Baduel, délégué ministériel à l'ESS, Mahel Coppey, présidente du RTES, Timothée Duverger, chercheur et responsable de la Chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux et Sarah de Heusch, directrice de Social Economy Europe, animée par Dante Edme-Sanjurjo, coprésident du Mouvement Sol.
L'un des ateliers a abordé les liens entre MLC et collectivités territoriales. Cet atelier, animé par Kathrin Latsch (du réseau allemand monneta gGmbH), a réuni Miriam Dean (Zinne), Bruno Paternot (élu à Montpellier Métropole), et Anne-Laure Federici (déléguée générale du RTES). Il a permis d'illustrer l'intérêt des MLC pour une collectivité, des exemples de coopération réussis, et a mis en évidence quelques conditions de réussite :
- la nécessité de faire œuvre de pédagogie, au sein de la collectivité, auprès du grand public, et des acteurs économiques,
- l'importance d'un portage politique fort côté collectivité, mais aussi la nécessité d'une dynamique forte et organisée de la société civile,
- l'importance d'être pragmatique, tout en se fixant des objectifs (par exemple le paiement des services publics en MLC, mais aussi des objectifs en terme de dépenses en MLC).
D'autres ateliers ont permis d'aborder les modèles économiques des MLC, la digitalisation des monnaies locales, la place des MLC dans la transition juste, les réseaux nationaux, les financements européens, les plaidoyers à porter...
Vidéo : Monnaies locales, un phénomène mondial : zoom sur l’Europe, une mosaïque de voix, d’idées et d’engagements pour des économies locales plus résilientes....
À travers cette capsule vidéo, découvrez les visages et les paroles d’acteurs et actrices de toute l’Europe (et au-delà) qui font vivre les monnaies locales complémentaires : France, Espagne, Allemagne, Belgique, Brésil, Italie, Suisse, Mexique, Slovénie…