Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2023 | 95 vues
Jérôme Saddier / Abonné
Articles : 51
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

ESS France et AESIO Mutuelle sortent une nouvelle étude pour éclairer les perspectives de développement de l'ESS pour la filière vélo

Alors que le Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) - qui rassemble tous les acteurs du vélo pour débattre et échanger autour de la thématique « Le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture » - a débuté ce jeudi 9 mars, ESS France et Aésio Mutuelle profitent de l’occasion pour mettre en lumière le rôle et les perspectives de l’ESS dans la filière du vélo dans une nouvelle note d’opportunité sur sa filière.

 

Une culture du vélo déjà là  et qui ne demande qu'à se déployer !

 

Alors que le vélo commence à prendre une place de plus en plus grande dans le quotidien des Français, les prochaines décennies pourraient le voir devenir le maillon central de nos mobilités.
 

Pour cela, l’ESS devrait jouer un rôle moteur dans la structuration d’une filière où le potentiel d’emplois non délocalisables et porteurs de sens est particulièrement important. 

 

L’ESS est appelée à jouer un rôle décisif dans le développement de la filière vélo !

 

De la production locale de vélo aux services aux usagers, en passant par les activités de cyclo-logistique et de cyclotourisme, l’ESS est présente sur toute la filière. Elle s’y distingue par un écosystème riche et diversifié de structures associatives et coopératives engagées dans la diffusion d’une véritable culture vélo en France. Ses activités de réemploi et de réparation (les vélos de seconde main représentent 23% vélos achetés), d’enseignement de la pratique ou encore de vente de vélos d’occasion permettent l’émergence de nouveaux métiers du cycle, essentiels à la filière, et dont la formation est prise en charge, elle aussi, par des organisations de l’ESS. 

 

C’est elle encore qui se trouve à l’avant-poste du déploiement de cette économie du vélo dans les territoires, en permettant aux acteurs locaux de produire ensemble les biens et services de la filière qui répondront le mieux aux besoins de leurs habitants.


Mobilité peu coûteuse et décarbonée, le vélo se situe aux conjonctions des enjeux de solidarité et d’écologie, et conduit à repenser également notre rapport à l’espace et à l’urbanisme dans une logique de sobriété. L’ESS, par sa capacité à articuler démocratiquement ces différentes dimensions dans une vision globale, est appelée à jouer dans son développement un rôle décisif !

 

Plus d'infos: https://www.ess-france.org/note-d-opportunite-pour-une-essisation-de-l-economie-decryptage-et-opportunites-pour-la-filiere-0

­

Découvrir la note d'opportunité

Pas encore de commentaires