Organisations
CSE, saisissez-vous des enjeux & impacts environnementaux dès les orientations stratégiques !
Les trois temps de négociation dans les entreprises sont l’occasion, autant que faire se peut, de placer les sujets à moyen terme au centre des débats entre les directions et les représentants du personnel. Celui consacré à la situation économique de l’entreprise est ancré dans la culture et les échanges au sein des entreprises tandis que celui dédié à la politique sociale s’installe progressivement tant les thématiques qu’il aborde sont au centre des priorités des représentants du personnel.
Malheureusement, deux problématiques majeures sont souvent éclipsées. Tout d’abord, celle de l’anticipation : le temps consacré au débat sur les orientations stratégiques traduit rarement une volonté déterminée de regarder vers l’avenir, en traitant les impacts que l’entreprise devra affronter. Par ailleurs, les préoccupations autour du pouvoir d’achat ont effacé l’enjeu environnemental comme l’illustre le dernier sondage de l’institut Ipsos (18% des Français en font une préoccupation majeure en recul de 5 points, au plus bas de l’année*). Cela atteste de la difficulté pour les instances représentatives du personnel de se saisir, dans un cadre légal de débats et de négociation plus contraint, des impacts concrets du changement climatique et des questions environnementales pour le travail, les conditions de travail, l’emploi et l’employabilité de ceux qu’elles représentent.
C’est pour ces raisons que nos équipes ont décidé de revisiter la façon d’aborder l’information-consultation sur les orientations stratégiques et de vous aider à vous en emparer pour mieux anticiper les évolutions futures et leurs impacts sur les modèles socio-économiques de l’entreprise.
Cliquez sur ce LIEN pour lire l'intégralité du N°159 de Traits d'Union
* Les tendances clés en septembre 2024, Ipsos. 27/09/2024.