Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 10 / 2014 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Numérique : lancement d'une large concertation citoyenne

Depuis ces derniers mois, le numérique est au centre de l'actualité, comme élément essentiel des réformes annoncées et l'annonce d'une large concertation dite « citoyenne » avait déjà  été évoquée, il y a quelques semaines par la secrétaire d'État au numérique.

Le 4 octobre, le Premier Ministre a concrétisé cette annonce « innovante » en termes de « démocrative contributive ou participative » en lançant officiellement cette concertation qui sera portée par le CNNum (Conseil national du numérique). Les objectifs affichés par le Premier Ministre sont :
  • ouvrir le débat dans l’espace public et donner aux citoyens les moyens de s’approprier politiquement les enjeux liés au numérique et de définir l’avenir numérique de la France ;
  • partager des diagnostics sur les enjeux liés au numérique et les initiatives innovantes pour favoriser un développement numérique riche en emplois durables et source d’inclusion sociale ;
  • définir des objectifs communs pour construire une vision partagée de la République numérique.

Bref, faire émerger une vision partagée de la « République numérique » qui sera inscrite dans le projet de loi numérique annoncé pour 2015.

Cet événement marque également le lancement officiel de la plateforme de débat en ligne ouverte à tous www.contribuez.cnnumerique.fr. Chaque contributeur pourra ainsi choisir la consultation à laquelle il souhaite participer. Chacun pourra ainsi apporter sa vision du numérique et suggérer des pistes de solutions ou de nouveaux cadres législatifs à mettre en œuvre.

Cette concertation mobilisera l’ensemble des acteurs de la société civile, des pouvoirs publics et de l’économie « dans une logique de communauté transparente et ouverte ». La participation des pouvoirs publics et des décideurs politiques permettra selon le gouvernement d’assurer une interaction constructive : apports d’expertise, échanges d’information, intelligence collective.

Il a été précisé à cette occasion qu'« en tant que commission consultative indépendante et représentative de l’écosystème numérique, les membres du CNNum garantiront la transparence des débats ».

La concertation : 4 thèmes, 24 consultations


La concertation sur le numérique sera menée par le CNNum d’octobre 2014 à janvier 2015.  qui organisera également des journées contributives en clôture de chaque thême sur l'ensemble du territoire.
Elle s’articulera autour de quatre axes qui constituent des enjeux fondamentaux pour la société et l’économie à l’heure du numérique.

1 - Croissance, innovation et disruption
2 - Loyauté dans l’environnement numérique
3 - La transformation numérique de l’action publique
4 – La société face à la métamorphose numérique

Les deux premiers thèmes sont déjà ouverts et début novembre les deux autres seront lancés avec avec des sous thématiques portant :

  • sur l'ouverture des données (open data), le gouvernement ouvert,la stratégie technologique de l'État, l'inclusion numérique et administration, la souveraineté numérique et les négociations commerciales ;
  • sur l'économie collaborative, les biens communs du numérique, la société numérique inclusive, l'évolution du modèle social, santé et numérique, éducation et formation. Vaste programme !

Une fois la synthèse des débats effectuée, le CNNum présentera au Premier Ministre des recommandations sous la forme d’un avis public au premier semestre 2015.

Cet avis aura pour ambition de formaliser pour le gouvernement des propositions d’actions à entreprendre en matière économique, sociale, administrative liées au numérique.

Pas encore de commentaires