Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2024 | 13 vues
Mahel Coppey / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 06 / 07 / 2023

Succès pour les 8èmes rencontres "Monnaies locales & collectivités"

Plus d'une centaine de participant.e.s se sont donné rendez-vous à Montpellier fin novembre  pour la 8ème édition des rencontres "Monnaies locales complémentaires & collectivités territoriales", organisée par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), le Mouvement Sol, Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, et la Graine, monnaie locale complémentaire citoyenne de l'Hérault. De fructueux échanges entre monnaies locales, collectivités, Etat et chercheurs, et des propositions concrètes pour le développement des monnaies.

 

Conférences, tables rondes, ateliers et échanges entre monnaies locales, acteurs de l'ESS et représentant.e.s de collectivité ont rythmé la journée autour de la thématique : "Construire des dynamiques territoriales et citoyennes pour une transition écologique juste : l'apport des monnaies locales".
 

 

Une plénière d'ouverture, "Des enjeux globaux aux réponses territoriales", animée par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, a réuni  Maxime Baduel, délégué ministériel à l’Économie Sociale et Solidaire, Timothée Duverger, responsable de la Chaire Territoires de l’ESS (TerrESS), Sciences Po Bordeaux (en visio) et Sandrine Rousseau, économiste et députée. 

 

La seconde table ronde "Quelles innovations en faveurs des monnaies locales pour permettre leur utilisation par toutes les collectivités locales", a réuni plusieurs collectivités adhérentes du RTES : Sandra Guilmin, chargée du développement de l'ESS à l’Eurométropole de Strasbourg, Georges-Henri Abtour, chargé de mission ESS à la Région Nouvelle-Aquitaine, et Laurent Monnet, maire adjoint de Saint-Denis, conseiller territorial de Plaine Commune, aux côtés de Christophe Courcoux, directeur adjoint de cabinet au Ministère de l’ESS, de l’Intéressement et de la Participation. Ils ont pu témoigner des différentes actions de leur collectivité en faveur des monnaies locales sur leur territoire, rappeler le rôle de la monnaie, et réaffirmer la capacité de l'ESS à créer de la valeur là où le marché n'en voit pas.

 

Enfin, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, est intervenu en clôture de la matinée pour souligner l'importance de l'ESS pour le territoire et sa capacité à porter des innovations sociales et économiques. Les monnaies locales sont "des lucioles qui éclairent qu'il faut soutenir face aux tentations autoritaires".
 

 

Plusieurs ateliers étaient organisés l'après-midi, autour par exemple du cadre juridique et réglementaire pour développer les monnaies locales, de la mesure d’impact économique, social et environnemental des monnaies locales, en passant par les coopérations Sécurité Sociale de l’Alimentation et monnaie locale ... et bien d'autres thématiques abordées au sein des 8 ateliers proposés !

 

Un compte-rendu détaillé est en cours de rédaction ainsi qu'un Points de RepèrESS "Monnaie locale et collectivités territoriales". Dans ce cadre, si vous avez des initiatives inspirantes de coopération MLC/CT à nous partager permettant d'illustrer cette nouvelle publication, dites-le nous! 📩 communication@rtes.fr

 

Rendez-vous en 2025 à Bordeaux pendant le GSEF. (La 7ème édition du Forum Mondial de l'Economie Sociale et Solidaire du GSEF se tiendra du 29 au 31 Octobre 2025 à Bordeaux en France !

Pas encore de commentaires