Organisations
L’upcycling dans l’ESS : enseignements de l’étude exploratoire de l’Avise
De quoi s'agit-il ? L'upcycling consiste à créer de nouveaux objets à partir de produits déjà utilisés ou voués au rebut, via un processus de création et de design. Des entreprises de l'ESS, notamment inclusives, déploient cette activité pour amplifier leur contribution à la transition écologique et sociale des territoires.
L'Avise a mené une étude exploratoire (*) pour qualifier les contours de l'upcycling, l'environnement stratégique de cette activité dans l'ESS et les potentiels besoins d'accompagnement des entreprises de l'ESS qui réalisent ou souhaiteraient réaliser de l'upcycling.
L’upcycling dans l’ESS, une activité d’avenir
Dans l’ESS, l'upcycling a un fort potentiel d’impact. En effet, il combine des bénéfices environnementaux du fait de son inscription dans l’économie circulaire et des bénéfices sociaux en tant que support d’insertion qui intéresse les structures inclusives (structures de l'insertion par l'activité économique et structures du handicap). Il contribue au développement des territoires à travers la relocalisation d’activités de fabrication inclusives et écologiques.
L’upcycling bénéficie d’un contexte qui semble favorable à sa croissance, aussi bien au niveau du cadre législatif que de la perception des citoyens.
L'étude exploratoire menée par l’Avise a montré que les entreprises de l’ESS menant une activité d’upcycling ont de nombreux besoins stratégiques et opérationnels.
(*) Présentation PowerPoint (avise.org)