Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 10 / 2023 | 70 vues
Hugues Perinel / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 26 / 03 / 2022

« Service public : L’intelligence humaine aux commandes de l’IA », le nouveau livre blanc du Cercle des Acteurs Territoriaux

« Agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ». S’il fallait ne retenir que quelques mots de ce travail collectif, ce seraient sans doute ces mots empruntés à Alain Berset.(1) De nos échanges, de nos débats, de la rencontre avec des personnalités qui ont bien voulu nourrir nos réflexions et que vous retrouverez au fil des pages est né ce livre blanc dans lequel nous avons dégagé 8 pistes de réflexion et d’action.

 

Considérer l’IA comme un outil à notre service, au service de l’action publique, et l’intégrer dans une vision stratégique pilotée par la direction générale font partie de ces 8 axes de réponse. Mais cela ne peut se faire sans une réflexion et un travail collectif sur les besoins et les usages ni un accompagnement, une sensibilisation et une formation des équipes.
 

Une acculturation qui concerne au premier plan les managers et les élus qui se doivent d’impulser une indispensable prise de conscience collective, au risque de le regretter amèrement dans un futur proche. Outre le fait que « l’outil ne doit pas s’installer dans une absence de pensée »(2), nous avons voulu intégrer des points de vigilance sur le cadre légal obligatoire mais aussi sur votre responsabilité en interne vis-à-vis de vos collaborateurs, quelles limites leur donner, mais aussi envers ceux auprès de qui vous contractualisez.

 

Comment assurer une protection adéquate des données avant / pendant l’utilisation d’une solution d’IA nous est apparu également un enjeu de taille. Nous sommes tous « le nez dans le guidon » et le risque est grand de se faire emporter par le raz-de-marée métaphysique sous lequel l’IA est parfois présentée, un raz de marée qui le plus souvent se polarise plus sur la menace que sur l’opportunité, et nous écarte de notre bon sens.

 

Il appartient désormais à chacune et chacun d’entre vous de s’approprier, de critiquer ce travail, de le confronter à ses propres analyses, de le transformer en action, une action publique durable et responsable.

 

(1) Président de la Confédération Suisse

(2) Véronique Robitaillie au congrès 2023 ANDCD (L'Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale)

 

Téléchargez le livre blanc

 

NDLR: S’appuyant sur le partage d’expériences et le croisement de regards de ses membres, le Cercle des Acteurs Territoriaux , créé en 2019, s’applique à mieux comprendre et anticiper les impacts des mutations de notre société et des évolutions législatives sur l’action publique. (L'actualité du Cercle - Le Cercle des Acteurs Territoriaux)

L’objectif est de proposer, de comparer, d’imaginer pour nos collectivités locales d’autres solutions organisationnelles et managériales, privilégiant la responsabilité, la confiance, l’expérimentation permanente et la réappropriation de la valeur travail dans un contexte de rééchelonnement des valeurs.

A chacune de ses réunions le Cercle des Acteurs Territoriaux accueille des personnalités qui nourrissent sa réflexion, voire partagent ses travaux, travaux qui font l’objet de publications ou d’interventions.

Pas encore de commentaires