Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 06 / 2023 | 75 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 50
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Projet baSE : des alliances de coopération pour mieux outiller en compétences l'écosystème de l'ESS

ESS France est partenaire de ce  projet qui vise à créer des alliances de coopération pour mieux outiller en compétences l'écosystème de l'économie sociale et de proximité.

­

Le projet "baSE" réunit des entreprises, des organismes dʼenseignement supérieur et dʼenseignement et de formation professionnels, des instituts de recherche, des partenaires sociaux et des réseaux représentatifs de l'économie sociale.

 

  • Il permet le partage de connaissances entre tous les acteurs impliqués et contribue ainsi au développement de lʼécosystème.
  • Il vise à identifier les besoins en compétences qui ne seraient pas encore adressés pour permettre la montée en compétences ou la réorientation de professionnels de l'économie sociale en ayant pour objectif de leur fournir un accès à de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de transition écologique, transition numérique et inclusion.

 

Depuis octobre 2022, ESS France et AgroParisTech sont les partenaires français du projet européen baSE, qui vise à identifier les besoins en compétences des organisations de l’ESS et à y répondre en : 
 

  • référençant les formations déjà existantes, 
  • et en envisageant la création de nouvelles formations lorsque ces besoins ne sont pas déjà adressés.


Les besoins en compétences à estimer sont regroupés sur 4 périmètres, considérés comme essentiels à la pérennité des activités des entreprises et organisations de l’ESS : 

  1. Maîtriser les compétences transversales à la gestion d’une organisation de l’ESS
  2. Appréhender la transformation écologique des organisations de l’ESS
  3. Accompagner leur transition numérique
  4. Répondre aux enjeux d’inclusion
    ­

En savoir plus
 

Le partenariat "baSE " comprend 10 pays


Belgique, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Espagne.

Pas encore de commentaires