« UrgencESS » : le service anti-crise sanitaire destiné à l’ESS
Le 9 novembre, le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a détaillé les contours du service « UrgencESS » qui regroupe tous les outils mis à la disposition des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire face à la crise.
Un guide de l’ensemble des aides mises en place par le gouvernement, adapté aux structures de l’ESS, a notamment été mis en ligne sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Par ailleurs, Bercy a ouvert un numéro vert pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245. Une adresse électronique a également été activée pour les acteurs de l’ESS spécifiquement : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.
Enfin, la Secrétaire d’État à l’ESSR a réuni les têtes de réseau de l’ESS le 4 novembre et les réunira toutes les semaines pendant la période de la crise. Cela permettra de faire remonter toutes les difficultés rencontrées par les associations, fondations, coopératives, mutuelles et entreprises sociales en temps réel.
« Personne ne doit être laissé de côté pendant la crise. Les structures de l’ESS doivent faire l’objet d’une attention toute particulière car leur finalité sociale en fait une réponse immédiate à la crise et leur dimension solidaire un modèle pour la résilience future de notre économie. », conclut la Secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable.