Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2014 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les enseignants français en manque de reconnaissance, selon l'OCDE

Selon une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée ces derniers jours et réalisée auprès de 100 000 enseignants (parmi lesquels 3 000 Français), les professeurs sont en général satisfaits de leur situation dans la plupart des pays, notamment en France (91 %). L’enquête révèle aussi que seul un enseignant sur trois estime que son métier est valorisé à sa juste valeur.

 

Dans le cadre de cette enquête TALIS sur le thême « créer des environnements efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage », ont été examinées les caractéristiques principales qui favorisent un apprentissage efficace, dans les différents pays de l'OCDE, y compris dans quelle mesure les enseignants se sentent prêts à faire face aux défis ainsi que la qualité du climat en classe. Un enseignant sur quatre passant quelque 30 % du temps d'apprentissage à assurer la discipline et à exécuter des tâches administratives.

 

Développement professionnel

Les enseignants qui ont entrepris davantage d'activités de développement professionnel tendent à se sentir mieux équipés pour gérer les défis posés mais le développement professionnel et les interventions en sa faveur doivent être ciblés sur les enseignants en particulier.

Les enseignants qui ont des vues contrastées de l'enseignement vivent des expériences différentes en classe mais ont tendance à avoir confiance en leur enseignement et ce, quels que soient les principes qui leur tiennent à cœur.

 

Certaines pratiques d'enseignement sont plus étroitement liées au climat en classe et à la perception de l'efficacité perconnelle que d'autres. Au-delà des enseignements généraux à tirer de cette enquete, des résultats ont été ressortis par pays...

 

La situation en France

Les enseignants en France tirent satisfaction de leur métier, bien qu’ils estiment que ce dernier ne soit pas valorisé dans la société.

• En France, les enseignants se disent pour la plupart satisfaits de leur métier (86 %). En France, 58 % des enseignants pensent que les avantages d’exercer ce métier compensent ses inconvénients (contre 77 % pour la moyenne TALIS). Mais seuls 5 % des enseignants en France pensent que leur métier est valorisé dans la société, soit bien moins que la moyenne TALIS (31 %). En comparaison, en Finlande, aux Pays-Bas, à Singapour et en Alberta (Canada), entre 40 % et 68 % des enseignants estiment leur profession valorisée dans la société.

 

• En France, les enseignants se déclarent pourtant en grande majorité satisfaits de leurs performances dans leur établissement (88 % contre 93 % pour la moyenne TALIS) et se sentent impliqués dans la vie de celui-ci : 73 % des enseignants en France déclarent participer activement aux décisions concernant leur établissement (contre 57 % en Angleterre [Royaume-Uni]).

 

Les préconisations

Favoriser des commentaires (feedback) entre les enseignants sur l’exercice de leur métier pourrait être bénéfique et contribuer à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes.

Augmenter la participation des enseignants en France à des activités de formation continue pourrait les aider à se sentir mieux préparés sur le plan de la pédagogie et des pratiques en classe.

Pas encore de commentaires