Organisations
Transfert de l'hôpital de Garches : les syndicats ruent dans les brancards
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le transfert de Garches (hôpital de référence pour la prise en charge du handicap) à Boulogne-Billancourt. Les syndicats ruent dans les brancards.
Début juillet, la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé le transfert des activités de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches au site de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt, avec la construction de nouveaux bâtiments d’ici 2024.
Alors qu’il était jusque-là question de rénover l’hôpital de Garches, le nouveau scénario est rejeté en bloc par les syndicats.
Une exigence : le maintien sur place des activités, des lits et du personnel
Nous demandons le maintien sur place de toutes les activités et de tous les services, de l’ensemble du personnel et de tous les lits, indique le syndicat FO de l’AP-HP.
Pour l’AP-HP, il s’agit, avec le transfert de l’hôpital de Garches à Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, d’améliorer la prise en charge des patients, en renforçant les complémentarités entre ces deux établissements.
Mais les syndicats redoutent au contraire une remise en cause de la prise en charge des patients et un démantèlement des équipes pluridisplinaires existantes, au sein d’un établissement qui compte 400 lits et 1 700 agents.
C’est la seule structure de la région parisienne reconnue mondialement dans le domaine du handicap, rappelle le syndicat FO, qui craint des mutualisations d’activités et des suppressions de postes et de lits à l’occasion du regroupement des deux structures sur un même site.
Une pétition a déjà recueilli plus de 5 500 signatures.
Nos inquiétudes sont les mêmes que pour le projet Grand hôpital Nord de Paris, ajoute FO. L’établissement doit naître en 2025 du regroupement sur un nouveau site à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) des hôpitaux Beaujon et Bichat, situés respectivement à Clichy et dans le XVIIIème arrondissement de Paris. FO estime que l’opération se traduira par la suppression de 500 lits et d’au moins 1 000 postes.
Une pétition contre le transfert de l’hôpital de Garches, créée le 20 juillet, a déjà recueilli plus de 5 500 signatures.