Organisations
DEMOS : LES NOUVELLES ORIENTATIONS DU CATALOGUE FORMATIONS 2016
Demos, leader de la formation professionnelle, lance début octobre son catalogue formations 2016. Principaux enseignements : son offre digitale est considérablement renforcée, aussi bien du point de vue des supports que des contenus. Afin de mieux accompagner les entreprises, Demos a également opté pour le développement des méthodes pédagogiques basées sur la collaboration et le partage, comme en témoigne l’ouverture des nouveaux espaces formation Demos à la Défense.
Accompagner la révolution digitale
Si les salariés sont davantage connectés et plus mobiles, il est naturel quel les supports de formation suivent le mouvement. C’est la raison pour laquelle Demos a lancé en septembre 2015 une offre de mobile-learning baptisée « Pocket Impulse ».
« Avec cette application, l’apprenant peut, pendant ou suite à une formation présentielle, tester ses connaissances et les mettre en pratique. Cette application permet aussi à la communauté utilisatrice une comparaison entre pairs et des entraînements sur des sujets spécifiques » explique Sylvestre Perrault, directeur des opérations chez Demos.
Au niveau des contenus, Demos renforce sa gamme transformation digitale pour adresser l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises. Cette gamme s’organise en 5 rubriques et s’adapte aux différents niveaux de maturité interne et d’enjeux business :
- Les fondamentaux du digital, ou comment adapter sa culture d’entreprise.
- Les périmètres, à travers les conséquences de la digitalisation des différents métiers (marketing, relation client, finance…).
- La visibilité de l’organisation et de ses produits sur le web.
- L’impact du digital sur les modes de fonctionnement des entreprises.
- L’utilisation des outils numériques.
Cap sur le collaboratif !
Demos s’impose depuis toujours comme un acteur de la formation reconnu pour ses approches très opérationnelles. Avec le catalogue 2016, Demos décide de renforcer cet axe en misant sur des dispositifs de formation encore plus collaboratifs. Trois axes sont privilégiés :
- L’entrainement intensif, comme la pratique de la négociation ou de l’entretien annuel.
- L’apprentissage partagé, avec un animateur qui s’attache à mettre en scène et favoriser les expériences croisées des apprenants. L’animateur devient alors un facilitateur de connaissances.
- Les méthodes innovantes, telles que l’intelligence collective ou le design thinking.
Cette volonté de développer le collaboratif va coïncider avec l’ouverture des nouveaux lieux de formation Demos à la Défense. « Pour tous ceux qui viendront se former dans ces locaux, ils seront accueillis dans des espaces pensés pour favoriser le partage et l’échange, que ce soit au travers du matériel pédagogique ou des lieux pour travailler en groupes réduits » précise Sylvestre Perrault.
Les autres nouveautés
L’offre autour des formations scénarisées va être renforcée. En effet, la série « 2 jours dans la vie d’un commercial » va être étendue à d’autres fonctions de l’entreprise.
Les produits agréés CPF sont également développés puisque Demos compte désormais une dizaine de partenariats diplômant.
Les formations axées sur la réglementation sont mises à jour pour permettre à tous les acteurs de l’entreprise de s’approprier les évolutions législatives ou réglementaires spécifiques à leurs métiers.
Et puis toujours, les offres de formation que Demos organise pour accompagner les entreprises sur la réforme afin d’aborder sereinement les échéances 2016.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou creuser une des thématiques, nos experts se tiennent à votre entière disposition.