Organisations
Ascenseur social et formation professionnelle : de chauffeur-livreur à manager
Équivalent à un bac +2, reconnu au RNCP, ce titre a permis à ces 12 salariés de valider leurs acquis professionnels.
Pierre-Charles Carré, responsable des formations de la société Star’s Service, déclare : « Nous tenons à faire évoluer nos salariés, en leur offrant une formation diplômante qui récompense leurs efforts et qui garantit leur employabilité. La difficulté, c’est de bâtir un enseignement adapté aux spécificités de notre entreprise et aux différences de niveau scolaire entre apprenants. Tous nos managers ont d’abord été chauffeurs-livreurs avant de devenir responsables d’exploitation. Rendre compte par écrit n’est pas dans leurs habitudes. Les équipes du groupe IGS formation continue nous ont apporté un accompagnement de grande qualité, notamment en réajustant la formation pendant son déroulement, car certains apprenants rencontraient de vraies difficultés ».
Pas le bac mais une détermination totale
Parmi les 12 salariés qui ont suivi la formation, 9 n’avaient pas le bac. Pour leur permettre d’accéder à la formation titre de niveau III manager d’univers marchand, le groupe IGS formation continue a utilisé un dispositif de validation des acquis professionnels.Ce dispositif permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis, sous réserve de justifier d’une expérience professionnelle significative et d’apporter la preuve de disposer des prérequis demandés pour accéder à la formation. Sont pris en considération pour la validation :
- les titres et diplômes français et étrangers,
- les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
- les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprise,
- tous les acquis personnels (participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyages d'études etc.).
Ces 12 responsables d’exploitation de Star’s Service ont suivi 21 jours de cours en 15 mois (2 jours par mois). Les enseignements très opérationnels, incluaient le management, le commercial et la gestion financière. Leur temps de travail a été aménagé.
Entre ces sessions mensuelles, les stagiaires ont mis en pratique les enseignements. Au fur et à mesure, ils ont constitué un dossier de synthèse des pratiques professionnelles, l'un des principaux documents présentés devant un jury pour obtenir le titre RNCP de niveau III manager d’univers marchand.
Rappelons qu’en 2013, ces 12 salariés avaient déjà obtenu le certificat de maîtrise de compétences manager responsable d’exploitation du groupe IGS formation continue, après une formation qui leur avait redonné confiance en leur capacité à progresser.