Organisations
IBM attribue 1000 $ en actions à tous ses salariés sauf aux très mauvais
IBM débloque une enveloppe de 410 millions de $ pour verser 1 000 $ en actions à chacun de ses 410 000 salariés dans le monde. Cela représente un volume de 2,5 millions d'actions. Une petite partie des salariés ne seront toutefois pas éligibles à ces actions gratuites. Il s'agit en effet de ceux qui ont été évalués à deux reprises avec la note 3 (la mauvaise chez IBM), entre 2007 et 2010.
« Cela est d'autant plus inacceptable que cette éviction apparaît comme une sanction financière. Dès lors qu'il n'y a aucune proportionnalité entre les résultats individuels des salariés et le montant attribué (du fait de la somme fixe de 1 000 $), il ne peut y avoir aux yeux de la législation française de mesure discriminatoire », estime la CFDT qui entend riposter sur le terrain de la discrimination.
Reste que globalement, le syndicat considère que cette distribution « va pour une fois favoriser nos collègues des pays émergents et du tiers-monde, compte tenu des niveaux de vie locaux », mais sans « faire oublier aux salariés d'IBM France la dégradation catastrophique de leur rémunération ».