27
jan

Mauvaise santé des soignants : quel coût pour les établissements sanitaires et médico-sociaux ?

La Fondation MNH propose un nouveau webinaire le 27 janvier prochain dédié au projet VALORIS qu’elle soutient. Ce projet, mené par l’EHESP, s’intéresse aux coûts directs et indirects du présentéisme et de l’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.


L’objectif de ce travail de recherche : permettre aux managers, cadre et tous professionnels encadrant des équipes au sein d’un établissement de connaître les coûts réels de l’absentéisme et du présentéisme pour favoriser un investissement en prévention.

 

AU PROGRAMME 

 

  • situer le projet de recherche VALORIS et partager les résultats du premier volet de l’étude sur le secteur sanitaire,
  • proposer des méthodes de calcul clés en main pour les établissements,
  • comparer le coût de la prévention aux coûts du présentéisme et de l’absentéisme identifiés par l’étude,
  • partager les prochaines étapes du projet sur le volet médico-social.

 

 

INTERVENANTS

 

  • Nicolas SIRVEN, Coordonnateur du projet VALORIS, Professeur des Universités en sciences économiques à l’EHESP, co-directeur de l’équipe "Recherche sur les services et le management en santé", directeur adjoint de l’Institut du Management pour la recherche, et titulaire de la Chaire « Économie et Management des Établissement de Santé » (EMES),
  • Emilie CHEN, Ingénieure d’étude à l’EHESP en charge des travaux préliminaires (production et mise à jour de la revue de la littérature, préparation et suivi du questionnaire, analyse des données) jusqu’à la publication de l’étude,
  • Témoignage terrain de Catherine RAFFRAY, Cadre de santé en orthopédie traumatologie au CHU de Rennes qui a participé à l’étude sur le volet sanitaire.

 

Ce  webinaire sera animé par Philippe Denormandie, Délégué Général de la Fondation MNH.

 

(*) À PROPOS DU PROJET VALORIS

Le projet de recherche VALORIS a pour but de déterminer les coûts directs et indirects, pour les établissements de santé et médico-sociaux, liés à la mauvaise santé de leurs professionnels. Cette étude économique – menée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) – est une démarche inédite en France qui doit permettre d’inciter les décideurs à agir pour la santé des professionnels de santé.

 

Pour s'inscrire : cliquez ici

 

Ce rendez-vous prolonge la série inaugurée par la Fondation MNH, qui explore des sujets de santé et de médiation en santé reliant recherche, terrains et solutions opérationnelles.

 

Les épisodes précédents sont accessibles gratuitement sur youtube.