Catherine Trotin

Votre présentation
Découvrir une situation de handicap (physique, maladie, séquelles, …) est un passage particulier dans la vie d'une personne. Il y a des deuils multiples à faire : son ancien corps, ses anciennes capacités, ses anciens projets privés et professionnels, ses anciens loisirs, ses anciennes habitudes,…, pour aller vers la  programmation d'une nouvelle vie, quotidienne, sociale et / ou professionnelle.
Ce travail de deuil prend du temps, et en conséquences, "coûte" à tout le monde (sur le plan de la santé, social et économique) : à la personne elle-même, à son entourage (qui a déjà beaucoup souffert de "l'accident" qui a causé le handicap), à l'employeur, à la société en général. Plus il prend du temps, plus il "coûte" et plus les risques de désemployabilisation et de désocialisation sont importants, surtout, si le bagage familial et social est pauvre.
L'accompagnement par une personne en situation de handicap qui a retrouvé un niveau correct d'autonomie (émulation par les pairs) peut permettre de faire gagner du temps et soulager : "Quand je sais quoi et pourquoi, je peux aider celui qui est comme moi !".
Aujourd'hui atteinte d'une maladie chronique et de dérèglements neurologiques de la perception de la douleur, en situation de handicap, j'ai créée et je suis gérante de la SCOP Martin et Co. J'essaye de combiner la vie d'entrepreneur, de porteur de projet et de femme par des méthodes d'autodétermination et d'adaptation imaginées et mises en œuvre par une équipe transdisciplinaire de santé, familiale et de réseau.

Informations
  • Inscrit(e) le 01/12/2012

MES ARTICLES

Participatif
Voilà, on a fait ce qu'il fallait jusqu'en novembre 2013 pour les handicapés, c'est ça ? : La semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap s'est déroulée en...