Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2009 | 7 vues
Athena Lartigue / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 04 / 12 / 2008

L'activité Santé de Thales Services cédée à son tour

La Direction de Thales a décidé, dans des conditions opaques, la cession de l’activité santé à l’entreprise Medasys. Lors de la présentation du projet au CE, les 16 décembre et 14 janvier, seuls les représentants de la CGT ont demandé qu’une expertise économique soit diligentée afin de vérifier les affirmations de la direction.

Cette expertise aurait permis d’éclairer le sort des salariés concernés et les conditions de cette opération, et notamment le contenu du protocole d’accord conclu avec Medasys incluant la cession avant même l’information du CE, ce qui déjà relève en soi d’une entrave à son fonctionnement.

Si l’ensemble des organisations syndicales semble contre cette cession, le fait pour la direction d’avoir oeuvré et réussi à convaincre l’organisation majoritaire au CE ( la CFDT) et les autres organisations (CGC et CFTC) qu’une expertise « ne servirait à rien » augure mal de la façon dont pourraient être traités les projets concernant Thales Services, en passe de sortir des cartons.

La cession et l’abandon orchestré d’une activité sans que le CE n’y regarde d’un peu plus près constitue un précédent que des directions pourraient bien interpréter comme un feu vert pour la suite.

D’ailleurs, le PDG de Medasys ne s’y trompe pas puisque qu’il annonce dans un communiqué du 19 janvier que le CE de Thales Services a donné son aval à l’opération alors que la consultation n’a pas encore eu lieu. Nous attendons un démenti.

Pas encore de commentaires