Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 09 / 2008
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1843
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Vers un accord de toutes les parties sur la prévention du stress au travail

le texte élaboré début juillet sur la prévention du stress au travail devrait recevoir l'accord unanime de l'ensemble des organisations syndicales de salariés et patronales...ce qui est en soi un évènement dans cette rentrée sociale préoccupante à bien des égards.

Dans le prolongement des annonces déjà faites par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, FO vient de faire savoir qu'elle signerait le texte considérant que des avancées sont à noter par rapport au texte européen. La CGT qui doit se prononcer dans quelques jours laisse entendre qu'elle est plutôt sur cette ligne.

En revanche FO regrette l'absence d'obligation de négocier dans les branches professionnelles qui conduira à limiter la portée de l'accord....au rapport de forces qui pourront exister dans les différents secteurs.

Du côté patronal les trois organisations (Medef,CGPME et UPA) ont donné déjà leur accord à une signature.

Confirmée par la Ministre du travail avant l'été, l'enquête lancée par l'Insee (dont on connaîtra les résultats  mi-2009) sur le stress au travail sera intéressante à regarder le moment venu. Elle apportera une contrution non négligeable supplémentaire au débat sur le sujet.

Pas encore de commentaires