Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 09 / 2015 | 8 vues
Norbert Deme / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 20 / 09 / 2010

Un nouvel accord sur le handicap signé à la Poste

La fédération FO com a signé un nouvel accord en faveur de l’emploi des handicapés à la Poste pour la période 2015-2017.

Notre combat a permis des avancées significatives.

La CFDT, CGC/CFTC/UNSA ont également signé cet accord.

Qu'en est-il exactement ?

La priorité : le maintien dans l’emploi

Notre syndicat n’a eu de cesse de dénoncer le manque d'ambition de la Poste à maintenir dans l’emploi des postiers handicapés. Nous avons exigé que le maintien dans l’emploi soit l'axe prioritaire.

Notre détermination a permis d’obtenir les mesures suivantes :

  • l’obligation de trouver et de mettre en oeuvre une solution d’aménagement ou de reclassement dans un délai maximum d’un an à compter du constat réalisé par le médecin du travail ou de la saisine de la commission de retour et de maintien dans l’emploi) ;
  • aucune possibilité de licenciements pour inaptitude laissée au local. Dorénavant, c'est la direction des ressources humaines nationale de la branche concernée qui décidera ou non de licencier un bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) après examens du dossier et des solutions recherchées au reclassement ;
  • la création de la commission de retour et de maintien dans l’emploi ayant pour mission de développer des actions de maintien dans l’emploi en faveur des bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • une information régulière de l’agent pendant la recherche d’une solution ;
  • le rôle réaffirmé du référent handicap dans chaque NOD ;
  • une préparation et un accompagnement des reprises de travail des personnes éloignées du service du fait du handicap ou de leur état de santé ;
  • 46 % du budget alloués au financement des mesures destinées au maintien dans l’emploi.
Nouvelles avancées

L’attribution des autorisations spéciales d'absence supplémentaires

Nous avons finalement obtenu l’attribution de 9 autorisations spéciales d'absence sur la durée de l’accord afin que les bénéficiaires de l’obligation d’emploi puissent réaliser des démarches liées au handicap. Elles sont également accordées aux personnes ayant attesté d’une démarche de reconnaissance en cours.

Ces autorisations spéciales d'absence peuvent être prises en journées ou en demi-journées et sont octroyées de droit si la demande est formulée deux semaines avant l’absence.

Les aides à la compensation du handicap

Une participation de l’employeur à l’achat de prothèses, orthèses, fauteuils roulants ou l’acquisition d’un véhicule personnel aménagé et/ou au coût d’adaptation des épreuves du permis de conduire peut être consentie par la Poste sous certaines conditions.

L’aménagement des fins de carrière des agents handicapés

A également été acquise la mise en place d’un TPAS spécifique handicap avec des dispositions plus favorables en termes d’âges (par exemple, pour 2015, dès 53 ans pour les bénéficiaires du service actif et dès 56 ans pour les agents sédentaires ou salariés) et d’une activité opérationnelle à temps partiel réduite de six mois.

Le recrutement et le recours au secteur protégé

Les objectifs de recrutement des handicapés sont fixés à 350 personnes au minimum, dont 40 % en CDI.

Ceux des achats auprès du secteur protégé/adapté sont portés à 35,5 millions d’euros.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre section locale FO com. Pour notre organisation syndicale, l’insertion et le maintien dans l’emploi des postiers handicapés est et doit rester une priorité pour tous.

Pas encore de commentaires