Organisations
Tioxide Calais : rapport du comité d'entreprise dans le cadre du droit d'alerte
Ce jeudi 5 mars 2009 a été présenté à la direction le rapport du Comité d’Entreprise dans le cadre du Droit d’alerte que le comité avait déclenché en juin 2008.
Le rapport d’une soixantaine de pages a permis de synthétiser les inquiétudes du comité quant à la situation économique de l’entreprise.
La direction a été globalement d’accord avec l’analyse qui a été faite mais a critiqué entre autre le fait que l’exercice du droit d’alerte n’aurait pas fait l’objet de beaucoup de questions sur les perspectives 2009 et au delà, pourtant, les salariés sont témoins des nombreuses questions posées par le comité d’entreprise sur l’avenir du site, questions qui sont bien souvent restées sans réponse et c’est justement pour cela que le droit d’alerte a été déclenché.
En particulier sur les points suivants :
- Le site de Calais est dans une position très difficile
- La valeur ajoutée est insuffisante pour couvrir les frais de personnel
- Il est nécessaire de restructurer l’outil industriel
- Le projet de restructuration nécessite un partenaire
- Le site de Calais a des atouts : qualité, personnel motivé, amélioration réalisée en 2008.
- Le gel des recrutements n’est pas tenable longtemps
- Des aides publiques sont nécessaires pour le court terme et pour la réalisation du projet de restructuration.
Information négative mais vraie
Aux termes employés concernant l’annonce faite le 14 janvier 2009 d’une « potentielle » fermeture du site de Calais, la direction préfère parler d’une « information négative mais vraie » ce qui, pour les salariés ne change pas grand chose au fait qu’ils ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être mangés.
Critiques déplacés
Les critiques à l’égard du groupe Huntsman leur semblent déplacées, sans le groupe nous serions morts depuis longtemps : c’est peut-être vrai, mais on peut aussi se dire qu’un autre groupe aurait depuis longtemps pris la décision de restructurer avant qu’on ne soit au bord de la fermeture…
Modération salariale
La modération salariale ne serait pas une réalité car en moyenne et sur plusieurs années les augmentations de salaires sont supérieures à l’inflation malgré des résultats négatifs depuis 2002, sauf qu’entre temps des suppressions massives d’emplois ont été faites et la masse salariale a fortement diminuée chaque année, les conditions de travail se sont également fortement détériorées.
Différence culturelle
Autre point, la direction estime que le rapport ne prend pas suffisamment en compte la différence culturelle entre Français (Latin) et Anglo-saxons : franchement, lorsqu’on perd de l’argent, on peut se promener avec un béret et une baguette ou avec un parapluie et un chapeau melon, je ne crois pas que cela change grand chose au problème !
Timing
Lorsque, dans le cadre du « projet Engrais » qui permettrait de sauver le site, il est proposé par le cabinet « Explicite » de se renseigner sur le dispositif FSI (fond stratégique d’investissement), la direction parle de timing, il serait trop tôt pour le moment, le projet semble « patiner », alors oui, les salariés sentent que leur emploi est toujours menacé et ils ont encore de quoi s’inquiéter.
Le droit d’alerte se poursuivra donc tant que le comité ne sera ne disposera pas d’éléments concret permettant de croire en l’avenir de la société.