Steria : la RSE en réponse à la crise espagnole
Le comité d’entreprise de Steria Iberica, S.A.U. rend publique son opposition à l’accord de vente d’actions passé entre le groupe Steria et le fonds d'investissement allemand Aurelius, comme cela a déjà été indiqué à plusieurs occasions à la direction du groupe.
Cette transaction s’est déroulée sans le consentement des salariés. La stabilité de l’emploi et les conditions économiques pour les travailleurs, ne sont pas garanties. L’ensemble du personnel passe d’un groupe technologique et international qui obtient de substantiels bénéfices, à un fond d’investissement de capital-risque. Ce changement provoquera, sans aucun doute, une extinction massive des contrats de travail et la dégradation des conditions de travail et économiques. Environ 1 000 salariés sont concernés.
L’accord conclu par la direction du groupe (sans le consentement des travailleurs) sera dénoncé auprès des tribunaux espagnols, avec la probable déclaration d’illégitimité de conformité avec la doctrine du « Tribunal Supremo » et de la Cour de Justice des communautés européennes.