Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 06 / 2010
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

Statut de la SNCF : les syndicats cheminots s'adressent au Premier Ministre

Suite aux différentes expressions médiatiques relatives à la demande de la Commission européenne pour la transformation de la SNCF en société anonyme (courrier adressé au Ministère des Transports le 11 février dernier), les syndicats de cheminots CFDT, CGT, SUD et UNSA ont décidé de solliciter une audience auprès du Premier Ministre.
 
  • Les syndicats font le rapprochement avec la Poste française car selon eux, « c’est la même procédure qui a été utilisée par les autorités communautaires et nationales pour changer le statut de La Poste, précédant vraisemblablement sa privatisation ».

Et de souligner « les exemples de la privatisation de GDF et celle engagée d’EDF, où la Commission européenne a pesé dans le processus, retiennent également l’attention au moment où le statut de la SNCF est mis en cause ».
 
Ils constatent que « pour la Commission européenne, cette garantie (de l’État) constitue une aide d’État incompatible avec le droit européen de la concurrence ».

Ils considèrent aussi « grave » le positionnement de la Commission européenne, et relève le « vif émoi parmi les cheminots et au-delà ».

Les organisations syndicales précisent ne pas être rassurées par « la position du gouvernement français exprimée par Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux Transports, portant sur le refus de transformer le statut de la SNCF », et « les propos tenus de façon péremptoire par le président de la SNCF considérant que le sujet est clos ».

Les fédérations tiennent aussi à interroger le Premier Ministre sur « les raisons qui font que la démarche initiée par la Commission européenne dans sa lettre du 11 Février 2010 n’ait fait l’objet d’aucune information aux responsables des fédérations de cheminots, ni même aux administrateurs de la SNCF et ne soit portée sur la place publique qu’en mai ».

Sur tous ces points, les syndicats souhaitent faire « un point précis sur la demande de Bruxelles et de ses conséquences de transformer le statut de la SNCF »,  avec le Premier Ministre.

Pas encore de commentaires