Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 12 / 2010 | 1 vue
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Snecma fait évoluer l’organisation de sa division moteurs militaires

C’est au cours de la réunion du CCE Snecma du vendredi 8 octobre 2010 que la DG Snecma a présenté officiellement le projet d’évolution d’organisation de sa division moteurs militaires (DMM), projet dont les salariés avaient souvent entendu parler depuis des semaines et qui tardait à venir.

Les principes de l’organisation proposée sont :

  • rassembler l’ensemble des activités en interface du client sous une même responsabilité ;
  • développer l’activité de prévisions et de planification et positionner cette activité comme un axe stratégique d’amélioration pour la DMM ;
  • avoir une fonction programme centrée sur le pilotage de la performance du produit ;
  • créer un PSE « soutien produit après-vente » et des marques soutien à la DMM en charge d’analyser les problématiques des flottes...

Une fois exposés les principes de l’organisation proposée, on se dit : « oui, mais bien sûr », « ce n’est pas ainsi que cela marchait ? », « pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ? ».

Et lorsque l’on nous présente les organigrammes (actuels et futurs) et le détail de l’organisation cible, alors on se dit : « oui, il se passe quelque chose ». Et nos premières pensées vont aux salariés qui vont être concernés par cette nouvelle évolution d’organisation.

Dans son volet RH « mobilités géographiques », la DG prévoit le transfert de 54 personnes de Villaroche vers Evry-Corbeil.

Encore une nouvelle évolution d’organisation, peut-on dire. Mais une entreprise industrielle internationale de hautes technologiques évoluant dans un monde concurrentiel ouvert peut-elle survivre avec des organisations figées une fois pour toutes ? Assurément, non. Car, si une telle éventualité devait être la règle, ce serait la mort de cette entreprise ; et les premières victimes en seraient ses salariés. Personne ne souhaite cela. Alors, reste aux syndicats de s’assurer que dans la mise en œuvre de ces projets à répétition, les intérêts des salariés concernés soient préservés. Pour cela, ceux-ci ne devraient pas s’enfermer sur eux-mêmes en pensant s’en sortir individuellement par leurs propres moyens. Ce qui est malheureusement souvent le cas.

Pas encore de commentaires