Organisations
Skyaircraft placée en redressement judiciaire : mobilisation pour assurer la pérennité d'un projet innovant
Le tribunal de commerce de Briey (54) a placé la société SkyAircraft (filiale de Geci International), fabriquant de l'avion Skylander, en redressement judiciaire pour une période de six mois. Une nouvelle audience est tout de même programmée le 15 novembre.
Si la procédure de redressement judiciaire va permettre le paiement des salaires de septembre, rien n’est gagné ! Au contraire, il faut très rapidement assurer une solution de financement pérenne de la société de manière à pouvoir démarrer la production.
Ce projet répond à tous les critères du redressement productif : projet très innovant et production « made in France », exportation (la quasi-totalité des avions est destinée aux pays émergents), potentiel d’embauches important, actuellement 173 CDI, de plus la phase de construction du prototype nécessitera l’embauche d’une cinquantaine de collaborateurs et autant pour la première ligne d’assemblage. Tout ceci sans compter les effets sur les entreprises cotraitantes.
La CFE-CGC métallurgie demande à l’ensemble des acteurs concernés (Ministère du Redressement productif, collectivités territoriales, investisseurs mais également industriels de la filière aéronautique tels qu'EADS, DAHER-SOCATA…) d’assurer la pérennité de projet innovant, susceptible de contribuer à création d’une filière aéronautique complète en Lorraine.