Organisations
Salaires Fonction Publique : la "conversation" avec le Gouvernement tourne court
Lors de la seconde rencontre, le 3 juillet, avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, le Ministre du budget a peu fait bouger les lignes présentées lors de la réunion du 24 juin.
Le Gouvernement confirme sa volonté de s'en tenir à des hausses générales très limitées ( 0,5% par an....!) pour s'orienter vers une rémunération au mérite avec l'instauration progressive à partir de 2009 d'une forme d'intéressement et la création de primes de fonctions et de résultats...d'abord pour l'encadrement supérieur, mais qui seraient étendues d'ici à 2012 à tous les agents de catégorie A et B de la filière administrative....
Au delà de ces profonds bouleversements sur l'approche en matière salariale qui remet en cause l'esprit du statut général de la Fonction publique, les mesures annoncées ( telles que relevèmenet des frais de déplacement, prime de transport, etc..) s'avèrent noitoirement insuffisantes.
L'ensemble des fédérations, considérant que la discussion tournait en rond et qu'aucune avancée n'était possible, ont décidé de claquer la porte de ces négociations, considérant en l'occurence qu'il s'agissait plus de conversations sans véritable espace de négociation.
En l'état, le Ministre n'a pas précisé si les mesures seraient appliquées unilatéralement par le gouvernement ou si elles étaient suspendues à de nouvelles discussions ?
En tout état de cause les fédérations de fonctionnaires sont unanimes dans leurs réactions pour dénoncer le comportement de l'Etat patron et réclamer avec force de véritables négociations....rendez vous à la rentrée ?