Organisations
Quels métiers fait-on dans un think-tank ?
Pour la Solidarité a participé à l’enquête « guide des métiers : les think-tanks », menée par deux étudiants de l’IEP de Strasbourg. Portant sur les profils et compétences nécessaires aux différents métiers exercés au sein des think-tanks européens, l’étude met en avant des variables structurelles intéressantes et vous aidera à comprendre le travail des personnes derrière ces « laboratoires d’idées » européens.
Cette étude constitue un guide des métiers des think-tanks. Le périmètre de l’étude se limite aux think-tanks pour lesquels les questions européennes sont l’axe central de travail. Ce guide s’adresse avant tout aux professionnels de l’Europe et aux étudiants en affaires européennes. L’objectif est de fournir une meilleure vision des postes offerts dans les think-tanks, des profils des candidats recherchés et des compétences et qualités nécessaires pour exercer dans ce type de structure.
Ce guide a été construit à partir de données recueillies auprès de 29 professionnels des think-tanks. La collecte des données s’est faite via un questionnaire en ligne et des entretiens. Elle a permis de dégager quatre fonctions que remplissent les think-tanks :
- une fonction recherche,
- une fonction consultation,
- une fonction communication,
- une fonction gestion et stratégie.
Pour chacune de ces fonctions ont été identifiés différents métiers. Chaque métier participe à l’exercice de la fonction à laquelle il est associé. La méthode mise en œuvre pour décrire ces métiers s’articule autour de trois axes :
- le poste
Le poste consiste à décrire les principales missions, à dégager les différents niveaux de responsabilité et les fourchettes de salaire associées et à tracer les perspectives d’évolution.
- le profil
Le profil fait apparaître la trajectoire scolaire et professionnelle d’un candidat type. Il met aussi en avant les sources de motivation significatives.
- les connaissances, compétences et qualités.