Organisations
Quelle place pour les non syndiqués dans une manif ?
Eco89 recueille vos témoignages sur le sens de la grève d'aujourd'hui. N'hésitez pas à participer là-bas ou ici. Les réactions suscitées par le témoignage de FilsDeCrao alias LibrePenseur illustrent l'incompréhension de certains militants quand un non syndiqué explique pourquoi il débraye pour manifester alors que tout se passe bien dans sa petite entreprise où « les boss ne pensent pas qu’à leur profit » et où « les salariés ont plus une relation de collaboration que de salariat. »
Une approche sociétale de la manifestation: « Je débrayerais demain…Cela aura un goût de solidarité entre tous les opprimés ou ceux que l’oppression dégoute, entre ceux pour lesquels la vie est autre chose qu’une histoire de pognon et ça fera du bien ;) » Ermite y voit « la bonne vieille rhétorique du « collaborateur » plutôt que du « salarié » ! » et enchaine sur un « vous restez un prolétaire, un individu qui ne vit que par la vente jour après jour de sa force de travail. » Même écho du côté de Brédala: « vous seriez plutôt esclave consentant ».
FilsDeCrao ne se démonte pas: « arrêtez d’en jeter avec l’aliénation par le travail, on est tous aliéné par le travail et le capitalisme… mais plus ou moins ;) ». Il trouve même des soutiens. « Cela me fait plaisir, moi de trouver quelqu’un content de travailler et dans une bonne ambiance. Si on ne décide pas de changer un peu de mentalité, et qu’on continue à envier le voisin d’à côté, et que l’on ne se mobilise que pour s’injurier; cette grande grève n’apportera rien », veut croire Hedona. Fleurcarot s'avance à écrire que, « les syndicalistes seront minoritaires » dans les manifestations. Pas évident à prouver...