Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 07 / 2009
Franck Pramotton / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Quel contrat politique, économique et social ?

Choquée du modèle économique d'Oracle dont la poursuite d'une croissance brillante passe maintenant par la cannibalisation de ses "enfants", la section CFDT d'Oracle a saisi plusieurs députés et sénateurs au soutien d'une réappropriation par le monde politique du modèle de développement économique.

Confronté au projet de licenciement de 15% des effectifs dans un contexte d'extreme profitabilité, avec un position de leader incontesté dans plusieurs domaines, c'est avec surprise et colère que nous avons été ramené aux lois de l'augmentation sans limites des exigences de marge, qui ne se satisfait même plus de ne payer aucun impots en France.

Il semble bien que les arbres de profitabilité, même en valeur relative, doivent continuer à monter au ciel, en se débarrassant de toujours plus de salariés-consommateurs.

Pour la CFDT il s'agit clairement de remettre en question la pertinence du modèle de société ou la sommes des interêts économiques individuels s'oppose à l'interêt économique global, les sociétés oubliant de considérer que les salariés sont aussi les consommateurs finaux.

Henry Ford doit se retourner dans sa tombe d'un capitalisme qu'il a pourtant sauvé et qu'il ne reconnaitrait  plus.

Les politiques, malgré leurs incantations, paraissent redouter de réétablir leur emprise sur un modèle économique qu'ils ont libéré de ses chaînes, mais qu'il faudrait bien, pour le bien commun de "la cité des hommes", de ses jeunes, actifs, retraités (même dépendant des fonds du même nom) reprendre en main.

Quelle implication demain des salariés des multinationales, lorsque les interêts de chaque partie (client/actionnaire/salarié) divergent de manière si important avec ceux premiers de la société des hommes ?

En guise de colère et pour suciter une reflexion du plus grand nombre, la CFDT d'Oracle à publié une vidéo quelque peu iconoclaste intitulée "Vers Un Monde Meilleur", jugez par vous même.

Nous ne manquerons pas de tenir chacun informé des réponses, ou silences, des responsables politiques sollicités.

Pas encore de commentaires