Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 10 / 2014
Audrey Minart / Membre
Articles : 186
Inscrit(e) le 25 / 07 / 2011

Quand le stress du patron de TPE devient contagieux

« Il est plus difficile pour le chef d’entreprise de la TPE de trouver un bon équilibre. Entre cette tendance parfois à ne pas vouloir avouer ses difficultés à ses salariés par peur de perdre la face ou de paraître incompétent, et du jour au lendemain déposer le bilan face à des salariés qui se sentent trahis et dans l’autre sens, faire peser toute la pression sur eux par un management par le stress, avec tous les effets néfastes qui y sont liés », explique Marc Loriol, le sociologue qui a conduit l’étude sur le stress dans les TPE, portée par l’observatoire de la protection sociale de l’assureur Alptis.

  • 68 % des salariés des TPE se déclarent peu ou pas stressés, 80 % sont d’ailleurs heureux au travail. Ce sont les chiffres clefs de l’étude.

Pour le chercheur, « la capacité des salariés à traiter les difficultés avant qu’elles ne deviennent insurmontables est le remède anti-stress dans les TPE ». Retrouvez son interview complète, sur abonnement.

Afficher les commentaires

Le stress du dirigeant d'une TPE est certainement contagieux, mais il est avant tout très dangereux pour l'entreprise elle même, et pas seulement dans les TPE. Comme indiqué dans un autre article (http://www.relaxationdynamique.fr/le-stress-en-entreprise/), quand un patron ou un cadre de TPE ou de PME/PMI craque, c'est toute l'entreprise qui risque de s'effondrer.