Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 04 / 2015
Fabien Valet / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 18 / 06 / 2013

QualiTHravail® : un observatoire qui tiendra ses promesses

Lancé en octobre 2014, l’observatoire QualiTHravail® clôturera sa première session de recueil avant l’été 2015. À ce jour, déjà plus d’une centaine d’entreprises ou institutions participe à l’observatoire. À travers un mode de communication interne à l'entreprise (via les missions handicap) ou externe (via les associations qui relaient l’observatoire), un peu moins d’un millier de salariés ont déjà répondu au questionnaire, contribuant ainsi à l’alimentation du premier panel national sur la santé et la qualité de vie au travail des salariés handicapés. Pour Ariane Conseil, c’est un début très encourageant.

L’enjeu était pourtant de taille. Administrer un questionnaire dans des entreprises qui sont pour la plupart beaucoup sollicitées (diagnostic, baromètre ou enquête…) et mobiliser les salariés pour qu’ils contribuent jusqu’au bout (fin du questionnaire) peut sembler difficile. Néanmoins, les salariés ont bel et bien joué le jeu.

  • En effet, 80 % des salariés handicapés (reconnus ou pas) ayant débuté leur questionnaire sont allés jusqu’au bout.
  • Plus de 90 % d’entre eux ont trouvé les questions « normales » à « très faciles », pour un temps de passation « court » ou « juste comme il faut » (72 %).
Ces premiers chiffres témoignent de la simplicité et de l’accessibilité du questionnaire mais également de la volonté des salariés handicapés de contribuer significativement aux réflexions sur l’amélioration de leurs conditions de travail. En témoignent également les nombreux commentaires (par défaut de réponses non obligatoires) déposés par les participants : plus d’un salarié sur trois a proposé des idées ou suggestions pour améliorer l’environnement de travail, ou développer l’emploi de handicapés. L’analyse de ces commentaires permettra d’apporter un éclairage concret aux résultats quantitatifs, initiant ainsi des réflexions opérationnelles sur les hypothèses et axes d’actions qui seront discutés dans les groupes de travail qui suivront.

Les caractéristiques actuelles du panel sont également très prometteuses, avec des domaines d’activités qui commencent à être bien représentés (commerce/distribution, industrie, services publics, santé/médecine…). Rappelons que l’un des enjeux de cet observatoire était de pouvoir proposer aux entreprises qui le souhaitent une comparaison des indicateurs SQVT de leurs salariés handicapés à ceux d’un secteur d’activité similaire (ceux du panel national le cas échéant). Pour nous, c’est un premier constat très motivant car, outre les résultats nationaux que nous serons en mesure d’exploiter, nous aurons la capacité de proposer à nos entreprises partenaires des éléments de « benchmark » spécifiques qui alimenteront leurs réflexions et donc leurs actions.

Les premières analyses (qui devront être confirmées) mettent également en évidence des constats intéressants.

  • Par exemple, les répondants ayant bénéficié d’aménagement de poste (tous type d’aménagements confondus) ces dernières années ont des indicateurs de QVT de de motivation significativement plus élevés, indicateurs qu’ils ont par ailleurs majoritairement vus s’améliorer ces dernières années.
  • À l’inverse, les répondants en attente d’aménagement voient leurs indicateurs de santé, QVT et de motivation beaucoup plus faibles.
Outre le constat sans doute classique qu’ils constituent, ces premiers résultats pourront être associés à des mesures d’efficacité des actions menées dans les entreprises et pourront donc contribuer à alimenter les bilans des accords handicap ainsi que la rédaction des nouveaux accords.

En synthèse de ce premier bilan, on peut dire que l’observatoire QualiThravail® crée une mobilisation positive auprès des salariés handicapés, dans les entreprises ou institutions, et que la « croissance du panel » qui lui est associé est bonne. Pour cette première session, face à la demande croissante de nouvelles entreprises partenaires, la période de recueil s’étendra jusqu’au début de l’été. D’ici là, nous comptons sur votre mobilisation et vos relais, pour faire en sorte que ce premier observatoire tienne ses promesses et devienne un outil opérationnel et incontournable pour alimenter les réflexions sur la politique de handicap dans les entreprises et plus globalement à l’échelon national.

Pas encore de commentaires