Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 04 / 2012
Alexandre Huillet / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 04 / 05 / 2009

Prix pour la recherche sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Le décrochage scolaire et le chômage des jeunes sont au cœur des priorités sociétales et politiques à travers toute l’Europe. On craint de plus en plus que ne se forme une « génération perdue » de jeunes, n’ayant plus le moindre espoir de trouver bon emploi et un futur meilleur.

Par conséquent, la Fondation P&V lance une vaste opération qui vise, dans une première phase, à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes et pertinentes sur le sujet à travers un appel à articles scientifiques.

  • Le prix pour la recherche sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage récompense des articles qui permettent d’éclaircir de manière rigoureuse, empirique et originale les causes du décrochage scolaire et/ou du chômage des jeunes en Europe, mais aussi les éventuelles solutions à ces problèmes.

Les articles seront, dans un premier temps, évalués par trois lecteurs avec une grande expertise en recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Ensuite, un jury de haute tenue sélectionnera, parmi les articles les mieux classés dans le premier tour, les 12 articles gagnants qui recevront un prix de 1 500 euros chacun.

De plus, les 12 articles feront l’objet d’une publication, dite GPRC (guaranteed peer reviewed content), et seront présentés lors d’un colloque européen qui sera organisé les 7 et 8 février 2013, à Bruxelles.

Les 12 lauréats seront invités à commenter leur travail et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés. Les conclusions du colloque guideront la suite de ce projet pluriannuel.

Les articles doivent être envoyés avant le 30 juin 2012 à saskia.de.groof@pv.be.
Pour plus d’information (dont le règlement du concours et les directives pour remettre un article), consultez le site web.

Ce projet est soutenu par le Pôle européen des fondations de l'économie sociale.

Pas encore de commentaires