Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2012 | 3 vues
Jean François Aussel / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 24 / 04 / 2012

Pour une Poste plus humaine : cinq piliers pour rétablir des relations professionnelles basées sur la confiance et le respect

En réaction à la vague de suicides qui frappe notre entreprise, traduction ultime du malaise existant, La Poste a décidé de lancer un « grand dialogue » et de mettre en place une commission présidée par Jean Kaspar. Après avoir réalisé un diagnostic de la situation, FO a maintes fois alerté la direction sur les risques inhérents à cette politique poussée à l’extrême qui consiste à rechercher aveuglément la productivité, quel que soit le prix à payer pour les postiers.

La direction, droite dans ses bottes, n’a jamais rien voulu entendre… Tout ce qui arrive aujourd’hui était donc prévisible.

Comme par enchantement, La Poste aujourd’hui aurait-elle changé d’attitude ? En dépit de quelques résistances (notamment au courrier), la situation serait-elle jugée subitement suffisamment grave pour que l’entreprise daigne aujourd’hui assouplir sa ligne de conduite ?

Ce changement d’attitude reste suspect. Les syndicats doivent rester mobilisés et vigilants pour éviter d’être « pris en otage » dans un processus savamment calculé ou bien encore pour servir « de caution » aux mesures préparées à l’avance par La Poste ou par un émissaire extérieur réputé indépendant.

En dépit de ce contexte particulier, FO (syndicat responsable) continuera de jouer son rôle, sauf cas extrême, en martelant de ses propositions ces différentes « instances » créées pour la circonstance.

Les discussions actuellement engagées par La Poste avec les syndicats intéressent tous les postiers, fonctionnaires et salariés, cadres et non cadres. C’est pourquoi, il nous a semblé important de publier un  livret détaillant les 35 positions et propositions que nous défendons dans le but d’obtenir le rétablissement au sein de La Poste de relations professionnelles basées sur le respect humain et la confiance.
Pas encore de commentaires