Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 07 / 2009
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 188
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Paye unique des fonctionnaires: encore bien des interrogations

Le service à compétence nationale "Opérateur national de paye" (ONP) pour les fonctionnaires a été créé en mai 2007 et s'inscrit lui aussi très clairement dans le cadre de RGPP (Révision générale des politiques publiques).

Un arrêté portant sur l'organisation de ce nouveau service a été soumis à l'avis du dernier Comité Technique Paritaire des Finances en début juillet. Cette organisation, conforme aux ambitions du décret constitutionnel de ce service a vocation à être maintenue jusqu'au 31 décembre 2015.

En l'absence d'informations plus concrèyes sur l'avancée du projet, la Fédération des Finances FO a tenu à confirmer ses interrogations en exigeant que toute la clarté soit faite sur ce dossier.

  • Car nous apprenons par exemple que ce SCN (service à compétence nationale) emploie à ce jour quelques 80 collaborateurs dont près d'un quart sont des contractuels, notamment informaticiens dont le recours massif a été condamné à plusieurs reprises par les syndicats. Pour autant nous apprenons aussi que des renforts  d'une vingtaine de personnes supplémentaires sont envisagés d'ici à fin 2009.

"Dialogue compétitif" encore en cours avec les prestataires

Le transfert du service à Caen annoncé ne concernerait pas les agents des fonctions techniques qui resteraient en région parisienne?

L'administration est toujours semble-t-il en phase de "dialogue compétitif"...avec les prestataires possibles du progiciel MARSH.

Reste que la mise en place de l'ONP aura un sérieux impact en amont sur les diverses fonctions "ressources humaines" de l'ensemble des ministères, ainsi que des conséquences non mesurées ( ou non dévoilées) par Bercy sur les services "liaisons rémunérations" de la DGFIP.

Finalement le secrétaire général de Bercy s'est prononcé sur la tenue d'un groupe de travail spécifique ONP avec les fédérations syndicales à la rentrée.

Pas encore de commentaires