Une confiance envers les syndicats qui se conforme
C'est ce qu'on peut retenir, entre autres, des résultats du dernier baromètre Cevipof (1) et OpinionWay sur la thématique :"En qu[o]i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?"
Ont été ainsi questionnés en France, mais aussi en Allemagne, en Pologne, et en Italie :
- L’état d’esprit personnel et la place dans la société
- La confiance dans les institutions et niveau de confiance dans certaines organisations
- La confiance dans les acteurs politiques
- Les valeurs et l’adhésion à certaines propositions politiques
- La perception des systèmes politiques et de la démocratie
Sans développer le détail de ces différents points particulièrement intéressants (2)et qui méritent d'être regardés avec attention... pour nourrir nos réflexions...plus que jamais dans le contexte politique et social que nous traversons...je voudrais ,dans ce billet, souligner la confirmation du regain de confiance envers les organisations syndicales.
On pourra noter que le taux de confiance pour la France progresse cette année encore de 4 points pour atteindre qui atteint 40%, alors qu'il n'était plus que de 27% en 2020. Si le taux de confiance accordé par les Allemands monte à 56%, il se situe à 33% chez les Italiens et à 35% chez les Polonais.
La confiance des Français vis-à-vis des artisans (82 %), de la science (81 %), des petites et moyennes entreprises (79 %), la gendarmerie (77 %) , les hôpitaux (75 %), la police (67%), l'école et l'armée ( 64%), les associations (52%), la justice (49%)...
En revanche on pourra noter que la confiance des français accordée aux médias ne dépasse par 28%, aux partis politiques (20 %) et aux réseaux sociaux (16 %)....tendance globalement observée les autres pays étudiés..!!
(1) Le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a été fondé en 1960 . Il est devenu un centre de recherche associé au CNRS en 1968...
(2) Les éléments détaillés du baromètre de la confiance politique du Cevipof et OpinionWay
https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/BConf_V15_Extraction1_modif.pdf