Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 12 / 2020 | 93 vues
Jean Remy / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 06 / 07 / 2012

Un campus des métiers et des qualifications en électromobilité labellisé en Auvergne-Rhône-Alpes

Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) Auto’Mobilités vient d'être labellisé. Ce campus, où le pole de compétitivité CARA* s'est engagé aux côtés de l'Éducation nationale en 2016 vise à servir le développement d'une filière fortement implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, à répondre aux besoins de compétences dans la zone et à améliorer l'offre et la qualité de la formation. Par la formation les campus servent à soutenir les politiques territoriales de développement économique et social pour faciliter l'insertion dans l'emploi.

 

La labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'Éducation nationale, des directions du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de l'Économie.
 

Réseau regroupant des acteurs de l’enseignement, de l’industrie et de la recherche, dans le but de collaborer sur des projets de développement des compétences sur une zone et une thématique données, le CMQ Auto’Mobilités a pour objectif de répondre aux enjeux liés à l’évolution des compétences et de l’emploi, notamment en lien avec le développement de l’électromobilité, en Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Ses principales missions concernent les activités de conception, de test et du maintien opérationnel des véhicules. Elles consistent à :

  • soutenir le développement d'une filière porteuse d'avenir ;
  • maintenir des compétences dans une zone ;
  • améliorer l'excellence de la formation.
     

Ces missions sont menées à travers différentes actions, notamment par :

  • le recueil puis l’accompagnement des besoins en compétences des industriels régionaux, afin de faciliter les liens avec l’offre de formation locale ;
  • l’introduction de modules spécialisés sur l’électromobilité dans les formations existantes de l’enseignement secondaire et supérieur ;
  • le développement de supports de formation innovants et modulables pour la formation initiale et la formation continue (enseignants, salariés, formateurs etc.).
     

De 2017 à 2020, les services du rectorat, CARA et les partenaires du campus ont travaillé ensemble pour former le consortium, coordonner des études ciblées dans la zone, sensibiliser les publics de tous les niveaux d’études et d’expertises aux enjeux de développement des compétences et instaurer des partenariats forts entre les différents acteurs de l’écosystème.

En plus d’impulser une dynamique au réseau, ce travail en amont a permis de développer des premiers parcours de formation thématiques, de mettre du matériel technique mutualisable à disposition et d’expérimenter des outils pédagogiques innovants, le tout au service des formateurs et des apprenants de la filière.

 

* À propos de CARA (www.cara.eu)

CARA, European cluster for mobility solutions, rassemble 230 membres : industriels, opérateurs de transports et centres de recherche et de formation. CARA est labellisé « cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pôle de compétitivité » et représente la PFA, filière de l'automobile et des mobilités.


Référence en Europe, CARA accompagne les mutations des systèmes de transport de gens et de marchandises et accompagne 6 filières en région : véhicule industriel, automobile, transport par câble, transport fluvial, mobilité active et durable, ferroviaire.

Pas encore de commentaires