Temps court et temps long dans l'action publique : une nouvelle publication du Cercle des acteurs territoriaux
Dans le travail collectif que nous avons mené au sein du Cercle des Acteurs Territoriaux sur le temps court et le temps long dans l’action publique, nous avons pu juger de la justesse de cette formule de St Augustin. Tenter de mieux vivre ensemble, de mieux travailler ensemble, alors même que nos temporalités sont de plus en plus disparates, exige d’engager une réflexion collective.
Nos travaux furent une succession d’allers/retours entre des réponses connues, déjà formulées... et des ouvertures, des fulgurances, des « autrement », puis à nouveau des retours vers le connu, l’actuel, le court terme, l’urgence et son enfermement dans des injonctions contradictoires, l’administration, les tuyaux. Et une lancinante question, ne serions-nous finalement que des femmes et des hommes pressés bercés par l’illusion de la maîtrise du temps alors que nous devrions tenter de répondre aux enjeux du temps long ?
Les travaux du CESE(1) et les nombreux écrits et interviews de Dominique Meda(2) et les travaux de Jean Viard(3) ont été une base de départ : « La première tâche est de prendre en compte la difficile articulation entre l’urgence des tâches immédiates, des résultats à obtenir, de la concurrence, et le long terme de la réflexion sur le monde possible, les lendemains souhaitables, les objectifs communs.
Chaque fois s’oppose la hâte des décisions comme des actes et leurs conséquences sur des décennies, voire des générations. L’objectif est de retrouver le sens de l’avenir, de raviver les débats sur la société de demain – sans perdre de vue pour autant les exigences de l’heure. Il s’agit de tenir ensemble « temps de crise » e t « crise du temps » pour tenter de commencer à les surmonter ».
Nous avons, sur ce sujet, tenté de construire un propos nourri de notre diversité, de nos expériences, de nos échanges, de nos débats et de la rencontre avec les personnalités qui ont bien voulu alimenter nos réflexions et exprimer leurs points de vue.
Comme pour toutes nos publications, il appartient désormais à chacune et chacun d’entre vous de s’approprier, de critiquer, de confronter nos propos à ses propres analyses, d’approfondir sa propre réflexion et de se préparer, au mieux, à agir dans les domaines qu’elle/il jugera utile d’explorer.
1) Entre temps court et temps long : les Forums du CESE sur le vivre ensemble
(2) Entretien réalisé le 7 décembre 2021 par Nicolas Cardou dans Nectart 2022/1 (N°14)
(3) Le triomphe d’une utopie – Éditions de l’Aub
Pour en savoir plus sur la dernière publication du Cercle des acteurs territoriaux https://bit.ly/3wMJHfW
(*) https://www.lecercledesacteursterritoriaux.fr/les-membres