Séminaires clonés pour préparer les négociations de la branche de l'énergie : l'objectif est de tout individualiser
Depuis un an, les employeurs à la branche organisent des séminaires censés précéder les négociations relatives à différents thèmes (retraites, mobilité, classification-rémunération et conséquences des ordonnances), en vue de « partager et d’échanger nos connaissances ».
Ces séminaires se suivent et se ressemblent, comme dupliqués sur le même modèle. Un clonage du genre que maîtrisent très bien les employeurs à la branche. Comment procèdent-ils ? C’est simple :
1. proposer un séminaire sur un thème en lien avec l’actualité politique et économique (faire peur pour réagir) ;
2. convier les organisations syndicales en insistant sur une issue catastrophique voulue par le gouvernement (les méchants ce sont eux) ;
3. laisser penser que les employeurs souhaitent une issue favorable aux agents (c'est évidemment faux) ;
4. une fois démarré, le cycle des séminaires doit se prolonger (occuper les esprits pour désoccuper le terrain) ;
5. courtiser une à plusieurs organisations syndicales à leur cause (celle de l’économie absolue pour l’entreprise au détriment des agents).
Notre fédération n’est pas dupe et dénonce ce mode de fonctionnement.
Nous refusons de nous inscrire dans ces cycles dont l’objectif est de tout individualiser pour diviser les agents et permettre aux employeurs de mieux régner.
La volonté des employeurs semble être surtout de nous faire parler.
Notre organisation syndicale a bien été la seule à être ferme sur son positionnement, en refusant catégoriquement toute modification de notre retraite et notre statut et en demandant aux employeurs de se positionner et de donner leurs éléments de langage. Sur cette base uniquement, nous demeurerons ouverts et prêts à discuter sur ce qui en vaut la peine.
Mais cette méthode des employeurs ne permet pas de construire un avenir serein pour tous les agents.
L’accord de dialogue social implique loyauté et transparence dans le cadre des négociations à la branche : pour nous, ce n’est pas le cas.
Si les employeurs persistent à avancer masqués et à organiser des « séminaires » autour de données filtrées par des prestataires, nous ne pourrons continuer de participer à ces mascarades d’échanges.
Nous demandons, dès à présent, que pour chaque thème abordé, nous soient adressés :
- des données brutes et précises émanant des entreprises afin de permettre l’élaboration de diagnostics fiables ;
- une position claire des employeurs quant aux projets d’évolution envisagés par eux.