Santé-Prévoyance : les rapprochements se poursuivent...
Nous avons régulièrement évoqué dans ces colonnes les nombreux processus de rapprochement qui ont pu se mettre en place au fil des ans et qui se sont accélérés ces derniers mois, avec en toile de fond la réforme du financement de protection social des fonctionnaires dans les trois versants de la Fonction Publique.
En cette fin d'année deux nouvelles annonces retiendront l'attention...dans la mesure où elles bouleversent quelque peu le jeu des alliances établies...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les conseils d’administration de La France Mutualiste et de Malakoff Humanis ont signé, mi-décembre, un protocole d’accord en vue de leur rapprochement.
La mise en œuvre de ce rapprochement devrait intervenir au second semestre 2024.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Acteurs historiques de l’économie sociale et solidaire, La France Mutualiste et Malakoff Humanis sont entrés, en juin dernier, en négociations exclusives avec l’ambition de créer un nouvel acteur non lucratif de référence en épargne et retraite supplémentaire en France.
Une étude conjointe a permis de confirmer la pertinence de ce projet pour lequel les deux entités bénéficieront de leurs expertises complémentaires et de leurs forces de distribution tout en s’appuyant sur leurs valeurs communes d’entraide, de solidarité et de proximité.
C'est à l’issue de cette étude que les conseils d’administration des deux groupes ont signé un protocole d’accord en vue de leur rapprochement.
La mise en œuvre de ce rapprochement, et notamment l’affiliation de La France Mutualiste à la SGAM Malakoff Humanis (Société de groupe d'assurance mutuelle) devrait avoir lieu au second semestre 2024, à l’issue du processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel, de l’approbation par les assemblées générales des deux groupes et de l’accord des autorités règlementaires compétentes.
Pour Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste: « Par ce rapprochement, Malakoff Humanis et La France Mutualiste affirment leur volonté commune de créer un acteur majeur de l'épargne en France. La mise en commun de nos compétences permettra de créer une offre toujours plus compétitive au service de nos adhérents » cf:: https://www.la-france-mutualiste.fr/nous-connaitre
De son côté, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis insiste sur le fait que : « La France Mutualiste et Malakoff Humanis, tous deux acteurs de l’économie sociale et solidaire, partagent une ambition importante : permettre au plus grand nombre de Français d’accéder à des produits d’Epargne à la fois performants et responsables. » cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, La mutuelle Territoria et le groupe de protection sociale APICIL ont annoncé la semaine dernière leur volonté de rapprochement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objectif est de constituer une alliance stratégique entre deux acteurs majeurs du secteur, redéfinissant ainsi le paysage de la protection sociale au service des agents territoriaux et des collectivités.
Pour Mémoire...Territoria Mutuelle avait en 2019 rejoint l'Union Aesio Fonctions Publiques ...qui semble désormais bien "fragile" avec le départ de son giron de la MGAS (Mutuelle Générale des Affaires Sociales ..qui couvre désormais les agents des 3 fonctions publiques -d’état, territoriale et hospitalière- ), MGAS qui a annoncé fin Novembre l'ouverture de discussions de partenariat avec la MGEN pour répondre ensemble aux futurs marchés qui seront émis dans le cadre de la réforme de protection sociale complémentaire des fonctionnaires.... c'est dire !
On peut s'interroger sur le devenir de cette union et les légitimes questions que peuvent se poser la MMJ (La mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité) dans ce contexte...
Après l’Autorité de la concurrence, c’est au tour de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de donner son feu vert à « la prise de contrôle exclusif de la société Territoria Mutuelle par le Groupe APICIL ».
Comme souligné dans leur communiqué commun, "fort de cette approbation, Territoria Mutuelle s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire. Spécialisée dans la couverture prévoyance et santé des agents territoriaux, elle va pouvoir opérer un changement crucial de mutuelle substituante. Ce mouvement, qui s'inscrit dans une volonté de renforcement et de consolidation des offres de protection sociale, répond à un objectif central : rester dans le spectre de l’économie sociale et solidaire, propre à l’ADN de Territoria Mutuelle."
Pour Robert Chiche, Président de Territoria Mutuelle: « Notre intégration au sein du Groupe APICIL répond à la volonté de capitaliser sur notre marque, pour devenir un acteur majeur et une référence incontestée, reconnue pour son expertise, sa solidité et sa fiabilité dans le secteur de la fonction publique territoriale. »,
Pour APICIL, l'intégration de Territoria Mutuelle suit la politique de diversification, telle qu'annoncée dans le plan stratégique Horizon 2024 lancé en 2021. Ce rapprochement vise à enrichir l'offre et les services proposés par le Groupe, répondant ainsi davantage aux besoins de ses clients en équilibrant son développement entre les secteurs de la santé-prévoyance et de l'épargne.
« Territoria Mutuelle, en tant que spécialiste reconnu de la Fonction Publique Territoriale, offre à APICIL une ouverture vers la protection sociale de la fonction publique, élargissant ainsi notre champ d'action. Cette alliance permettra de répondre aux besoins des collectivités territoriales et des élus en leur proposant une gamme de solutions assurantielles et de services adaptés aux citoyens et acteurs locaux », complète de son côté Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.
Territoria et APICIL affichent clairement leur intention d'unir leurs forces pour aborder ensemble le marché de la protection sociale dans un cadre réglementaire en constante évolution, avec en particulier la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics.
A noter que le 18 janvier 2024, le Groupe APICIL et Territoria Mutuelle organisent deux tables rondes autour des changements générés par la réforme de la PSC des agents territoriaux avec la participation d’un grand témoin - Philippe Laurent, Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale - des représentants d’associations de collectivités et d’organisations syndicales.
********************************************************************************************************************
- Protection sociale parrainé par MNH
Afficher les commentaires
APICIL se porte acquéreur de 100% du capital d’ALPHEYS
Le Groupe APICIL se porte acquéreur de 100% du capital d’ALPHEYS et devient un des leaders de la distribution intermédiée d’épargne
Le Groupe APICIL, via sa structure APICIL Prévoyance, annonce s’être porté acquéreur de la totalité du capital d’ALPHEYS. Il en détenait jusque-là 40% aux côtés d’OFI Invest Distribute pour 40% et du management pour 20%. Cette opération s’est négociée de gré à gré.
Avec cette acquisition, le Groupe APICIL confirme ses ambitions sur le marché de l’épargne et renforce son réseau de distribution. Les produits d’APICIL Epargne sont commercialisés soit par un réseau de conseillers patrimoniaux salariés sous la marque Gresham Banque privée, soit par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants par l’intermédiaire de la marque INTENCIAL Patrimoine ou bien encore en digital sous la marque NALO.
Avec sa filiale bancaire (Gresham Banque) et ALPHEYS, le Groupe APICIL devient ainsi le leader sur le marché de la distribution intermédiée des comptes titres et PEA et permet à ses distributeurs partenaires, experts en conseil financiers, de bénéficier d’une parfaite agrégation des actifs bancaires et assurantiels de leurs clients et d’arbitrer efficacement entre ces deux modes de détention.
De son côté, ALPHEYS propose aux professionnels de la gestion du patrimoine, des solutions de marché innovantes et performantes sur l’ensemble des classes d’actifs grâce à une Plateforme digitale en architecture ouverte.
Les solutions du groupe ALPHEYS, orientées vers les nouvelles technologies, répondent aux besoins variés des clients des professionnels de la gestion patrimoniale : besoins d’investissement, d’optimisation fiscale, de transmission de patrimoine, de trésorerie, de rendement, au travers d’une offre complète (offre bancaire et financière, SCPI, private equity, assurance-vie et capitalisation, immobilier en direct, financement, etc.).
Cette opération permet de conforter les deux fondamentaux stratégiques d'ALPHEYS : Être un « pure player » B to B, 100% au service des professionnels du conseil en investissement et en gestion de patrimoine ; poursuivre les investissements dans la technologie, les outils et les services, en s'appuyant sur un actionnaire institutionnel soli
Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de tutelles.
A propos d’Alpheys
Alpheys est une plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du Conseil en Investissement Financier (CIF) et en Gestion de Patrimoine (CGP). Son offre est déployée par ses 2 sociétés filiales : Alpheys Invest, Prestataire de Services en Investissement (PSI), spécialisé dans les comptes titres, PEA, SCPI et produits nominatifs de diversification, et Alpheys Partenaires, courtier « grossiste » en assurance vie français et luxembourgeois, plateforme d’offres de produits immobiliers et de financement. Leader du marché en matière de solutions digitalisées pour les comptes-titres, PEA et SCPI, ALPHEYS apporte son expertise, son offre et ses services auprès de 1 000 CGP d’exercice libéral, de family offices, de sociétés de gestion, ainsi que d’institutionnels et banques privées. Quelques chiffres : Près de 5 milliards d’euros d’encours administrés, 18 contrats d’assurance-vie français et 15 luxembourgeois, 3 dépositaires / 9000 fonds accessibles, 85 collaborateurs.